Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Patrick Reignier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/m6bb-mg58
Citer cette ressource :
Patrick Reignier. Inria. (2017, 5 avril). L'intelligence ambiante. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m6bb-mg58. (Consultée le 26 mai 2024)

L'intelligence ambiante

Réalisation : 5 avril 2017 - Mise en ligne : 11 juillet 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Plus de 40% de l’énergie totale consommée enFrance provient des habitations. La plupart des recherches dans le domaine dubâtiment se concentrent sur leur efficacité énergétique mais prennent peu encompte le comportant des utilisateurs qui est une part de plus en plusimportante de cette consommation. Je présenterais nos premiers résultats dansle cadre d’un projet collaboratif (ANR Involved) concernant un coachénergétique capable de générer à partir de ses observations des explications(recherche de causalités) permettant aux habitants de mieux comprendre lesimpacts de leur comportement de manière à les amener à pouvoir prendre desdécisions éclairées.

 

 

 

Intervention

Sur le même thème