Notice
Webinaire IES ǀ Fake science : panorama des méconduites et contre-feux pour déjouer les pièges
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le problème du « fake » n'épargne pas la science. Invité du prochain webinaire de l’IES, Guillaume Cabanac dressera un panorama des nouvelles méconduites qui polluent la littérature scientifique : achat d'articles auprès de paper mills qui opèrent des copier-paraphraser-coller produisant des expressions torturées ou générées par ordinateur (Scigen, Mathgen, ChatGPT), achat de citations auprès d'agents qui coordonnent des cartels de citations, usurpation d'identité de coauteurs inventés, infiltration de revues pour accepter en masse... Cette conférence exposera également des contre-feux à mettre en place avec les actions concrètes à intégrer dans nos pratiques pour détecter les arnaques et s'en prémunir.
Guillaume Cabanac est professeur d'informatique à l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et membre de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT UMR 5505 CNRS). Il est titulaire d’une chaire de recherche fondamentale de l'Institut universitaire de France (IUF) intitulée « dépollution de la littérature scientifique ». Ses travaux visent à identifier des publications non fiables par fouille de textes, notamment au sein du projet ERC Synergy Nanobubbles, qui questionne le processus d'auto-correction de la science. Il développe le Problematic Paper Screener qui traque des publications non fiables, pourtant publiées et souvent vendues par les maisons d'édition de premier plan. Ce repérage s’appuie notamment sur les « expressions torturées » (tortured phrases) qui signalent un plagiat déguisé par des paraphrases, par exemple invulnerable framework (immune system ), bosom malignancy (breast cancer ) ou encore lactose bigotry (lactose intolerance ).
Au quotidien, ses signalements d’articles problématiques ont donné lieu à plus de 1 500 rétractations. Sa recherche a été distinguée dans le palmarès « Nature's 10 » présentant les dix personnes qui ont contribué à façonner la science en 2021 selon la revue Nature. — Voir la bibliographie de Guillaume Cabanac.
Sur le même thème
-
Présentation de l'Alliance des éditeurs scientifiques publics français (Alef)
GuitonSéverineSéverine Guiton (France Universités), coordinatrice du projet, présente ici la structuration de l'Alliance Alliance des éditeurs scientifiques publics français.
-
Restitution de l’enquête sur les besoins en communication des revues du périmètre lyonnais
ChollierVincentPiquetMarieVincent Chollier et Marie Piquet (Prairial, Université Lumière Lyon 2) présentent ici les résultats d'une enquête menée auprès des revues SHS du périmètre sur leur besoins en communication.
-
L'IA et les désordres dans la publication scientifique : comment les pratiques du travail scientifi…
GargiuloFlorianaFloriana Gargiulo, chargée de recherche en sociologie au sein du Gemass, présente ici les résultats d'études sur l'impact des technologies de l'IA sur l'écosystème scientifique.
-
IA et humanités numériques : enjeux éthiques pour l'édition scientifique
GanasciaJean-GabrielJean-Gabriel Ganascia, professeur à Sorbonne Université, présente ici les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle pour l'édition scientifique.
-
Cycle IA : Conférence fake news
MartinPierreLe CFCB BIBLIEST et l’IUT Dijon-Auxerre s’associent pour présenter un cycle de conférences autour de la question de l’intelligence artificielle à destination des professionnels des bibliothèques et
-
Cycle ÉcoloBis : la collection « Histoire environnementale » des Éditions de la Sorbonne
FerielCédricBlanchetGuillaumeHagimontSteveDans le cadre des Nocturnes de l'Histoire, cette nouvelle séance ÉcoloBis accueille des auteurs de la collection « Histoire environnementale » des Éditions de la Sorbonne.
-
Comment lutter contre les manipulations de l’information
ColonDavidBeaupréNicolasDans le cadre du séminaire de rentrée des élèves conservateurs promotion DCB34, l'Enssib invite David Colon, professeur agrégé d’histoire à Sciences Po Paris, pour la grande conférence qui inaugure la
-
L'orthotypographie en langue espagnole et en langue portugaise
Ce webinaire s'inscrit dans une série de webinaires courts, de 1 heure environ, qui vise à offrir aux éditeurs et éditrices francophones travaillant sur des revues ou ouvrages en langue étrangère une
-
Fake science : panorama des méconduites et contre-feux pour déjouer les pièges SNDU2024
CabanacGuillaumeLe problème du "fake" n’épargne pas la science. Cette conférence dressera un panorama des méconduites contemporaines qui polluent la littérature scientifique, tout en exposant des contre-feux :
-
Table ronde : Éthique et nouvelles technologies : jusqu'où va-t-on au nom du suivi de la biodiversi…
VimalRuppertVieuChristopheMieleVincentJalenques-VigourouxBéatriceLefebvreOlivierBioacoustique, télédétection, ADN, pièges photographiques... ces domaines ont récemment connu d'importants développements qui révolutionnent les suivis de la biodiversité. Ces rencontres étaient
-
Ouverture des 11es Journées Médici
MoutschenMichelThirionPaulGrandjeanGeoffreyBarthonnatCélineOuverture des journées par le vice-recteur à la recherche de l'Université de Liège, Michel Moutschen, le bibliothécaire en chef de l'Université de Liège, Paul Thirion, le directeur des Presses
-
Introduction de la session sur la diversité et complémentarité des métiers du livre
Mendes da SilvaAntonioIntrduction de la table ronde par Antonio Mendes Da Silva (Centre Camille Jullian, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, CNRS).