Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Inria
Langue :
Français
Crédits
Emmanuelle Perrin (Réalisation), Hélène Lowinger (Réalisation), Guillaume Cabanac (Intervention)
Détenteur des droits
DCIS - IES - Inria
DOI : 10.60527/314p-1s71
Citer cette ressource :
Guillaume Cabanac. Inria. (2024, 5 novembre). Webinaire IES ǀ Fake science : panorama des méconduites et contre-feux pour déjouer les pièges. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/314p-1s71. (Consultée le 25 avril 2025)

Webinaire IES ǀ Fake science : panorama des méconduites et contre-feux pour déjouer les pièges

Réalisation : 5 novembre 2024 - Mise en ligne : 5 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le problème du « fake » n'épargne pas la science. Invité du prochain webinaire de l’IES, Guillaume Cabanac dressera un panorama des nouvelles méconduites qui polluent la littérature scientifique : achat d'articles auprès de paper mills qui opèrent des copier-paraphraser-coller produisant des expressions torturées ou générées par ordinateur (Scigen, Mathgen, ChatGPT), achat de citations auprès d'agents qui coordonnent des cartels de citations, usurpation d'identité de coauteurs inventés, infiltration de revues pour accepter en masse... Cette conférence exposera également des contre-feux à mettre en place avec les actions concrètes à intégrer dans nos pratiques pour détecter les arnaques et s'en prémunir.

Guillaume Cabanac est professeur d'informatique à l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et membre de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT UMR 5505 CNRS). Il est titulaire d’une chaire de recherche fondamentale de l'Institut universitaire de France (IUF) intitulée « dépollution de la littérature scientifique ». Ses travaux visent à identifier des publications non fiables par fouille de textes, notamment au sein du projet ERC Synergy Nanobubbles, qui questionne le processus d'auto-correction de la science. Il développe le Problematic Paper Screener qui traque des publications non fiables, pourtant publiées et souvent vendues par les maisons d'édition de premier plan. Ce repérage s’appuie notamment sur les « expressions torturées » (tortured phrases) qui signalent un plagiat déguisé par des paraphrases, par exemple invulnerable framework (immune system ), bosom malignancy (breast cancer ) ou encore lactose bigotry (lactose intolerance ).

Au quotidien, ses signalements d’articles problématiques ont donné lieu à plus de 1 500 rétractations. Sa recherche a été distinguée dans le palmarès « Nature's 10 » présentant les dix personnes qui ont contribué à façonner la science en 2021 selon la revue Nature. — Voir la bibliographie de Guillaume Cabanac.

Intervention

Sur le même thème