Session 2

Vidéos
Conclusions scientifiques
Conclusion institutionnelle
Intervenants et intervenantes
Docteur en didactiques des disciplines, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (didactiques des sciences sociales : histoire, géographie, citoyenneté)
Agrégée et docteur en histoire. Enseigne l'histoire contemporaine à l'Université Savoie Mont Blanc.
Anne-Marie Chartier est agrégée de philosophie, docteur en sciences de l'éducation. Pédagogue. Professeur à l'École normale d'instituteurs de Versailles, associée au Service d'histoire de l'éducation de l'Institut national de recherche pédagogique (en 1989). Elle a notamment écrit L'école et la lecture obligatoire, édité chez Retz.
Agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique. Professeur au collège Henri-Bergson à Garches (en 1997). Membre de l'équipe "Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie" à l'INRP.- Membre correspondant du CHSP, Centre d'histoire de Sciences Po (en 2023)
Professeur de didactique des sciences sociales à l'Université de Séville (2010)
Enseignante en sociologie de l'éducation à l'institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation (Université Lyon 2)
En poste : Institut d'educació, Barcelone
Enseigne au Departament de didactique des sciences expérimentales, sociales et de mathématiques de l'Université de Valladolid (2011)
Étudiante en thèse à la New York University (2010)
Historien, didactique de l'histoire. Professeur à l'université de Genève (en 2022)
Sociologue, dramaturge, comédienne, journaliste et traductrice. - Docteur en sociologie. - Maître de conférences à l'Université de Paris VII (en 1992). - Professeur émérite de sociologie, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (en 2012). - A dirigé les "Cahiers du genre"
Historienne. Docteur de l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Chargée de cours en histoire grecque moderne à l'Université de Crète (en 1991)
Enseigne à l'Université de Patras (Grèce)
Chercheur au CNRS (IREMAM). Directeur de recherche CNRS, émérite.
Professeur au Lycée Saint-Sernin de Toulouse (en 2001)
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques (2000)
Professeure titulaire à l’université de Montréal, département d'administration et fondements de l'éducation (2010)
Nommé sous-directeur de laboratoire au Muséum national d'Histoire naturelle (en 1988). Professeur du Muséum (depuis 1992). Directeur du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et de l'Unité mixte de service associée au CNRS "Inventaire et suivi de la biodiversité". Vice-président de la fédération des Conservatoires botaniques nationaux (en 2006)
Juriste. Professeur à l'Université Complutense de Madrid (en 1986)
Professeure de didactique des sciences sociales à l'université Autonome de Barcelone (2010)
Chargée de recherche CNRS au CERI - Centre de recherches internationales de Sciences Po (en 2019)
Enseignant en didactique des sciences sociales à l'université de Barcelone (Espagne)