Conférence

Conférence Henri-Jacques Stiker "La condition handicapée"

Réalisation : 11 octobre 2017 Mise en ligne : 11 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Philosophe, historien, anthropologue, Henri-Jacques Stiker a consacré l’essentiel de ses travaux à la question du handicap et de l’infirmité.

En parcourant les systèmes de pensée et les représentations, en questionnant les mots et les croyances, en analysant les politiques publiques et les discours associatifs et militants, en questionnant les classifications scientifiques ou administratives, il a joué un rôle pionnier dans le développement de la recherche sur ce sujet complexe qui ne se laisse enfermer dans aucune discipline.

Dans son dernier ouvrage, il rassemble divers articles et conférences qui ont jalonné son travail au cours des dernières décennies autour de la notion de « condition handicapée » qui renvoie, par analogie avec la condition ouvrière de Simone Weil ou la condition noire de Pape Ndiaye, à « une manière d'être minoritaire » dans la société et, plus largement, à « une façon d'être au monde ».

Discutants : Isabelle Queval et Frédéric Reichhart (Grhapes EA 7287).

Thème
Notice
Lieu de réalisation
INS HEA 58 Avenue des Landes 92150 Suresnes
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
INS HEA (Production), Unité de Production Audiovisuelle et Multimédia (Réalisation), Thierry Poirier (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
INSHEA. (2017, 11 octobre). Conférence Henri-Jacques Stiker "La condition handicapée". [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95353. (Consultée le 6 décembre 2022)
Contacter

Sur le même thème