Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
INSHEA
Sous-titrage
Français (Affichés par défaut)
Langue :
Français
Crédits
Vincent Troger (Intervention)
Détenteur des droits
INSEI
DOI : 10.60527/qmp5-2m02
Citer cette ressource :
Vincent Troger. INSHEA. (2023, 14 septembre). Histoire de l'enseignement et de la formation professionnels : un ordre éducatif en mutation et interpellé par l'éducation inclusive . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qmp5-2m02. (Consultée le 12 mai 2024)

Histoire de l'enseignement et de la formation professionnels : un ordre éducatif en mutation et interpellé par l'éducation inclusive

Réalisation : 14 septembre 2023 - Mise en ligne : 26 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'histoire de l'enseignement professionnel français n’est pas linéaire. Conçu pour dispenser une formation méthodique et complète à de futurs jeunes travailleurs, en partie destinés à devenir ouvriers dans des secteurs industriels en pleine expansion, il a changé de nature, de publics et de diplômes après avoir été intégré dans le système scolaire, sous l'effet de politiques de réforme qui en ont fait une filière scolaire qui est souvent considérée comme reléguée. Aussi, on ne peut guère appréhender l’enseignement professionnel et plus spécifiquement les lycées professionnels sans faire une place de choix à la problématique de l’orientation.  L’enseignement professionnel est un poste d’observation remarquable pour l’historien et le sociologue attentifs aux mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires). Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des dysfonctionnements divers (absentéisme, décrochage, faiblesse du travail collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s’est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la « deuxième chance » et un « lycée des métiers » en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d’un système scolaire qui crée partiellement l’échec tout en inventant des structures censées y remédier. 

 

Par Vincent Troger, maître de conférences en sciences de l'éducation émérite du CREN (centre de recherche en éducation de Nantes).

Intervention

Sur le même thème