Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
INSHEA
Sous-titrage
Français
Langues :
Français, Langue des signes
Conditions d'utilisation
©inshea
Citer cette ressource :
INSHEA. (2021, 16 décembre). LES JEUDIS DU GRHAPES 2021-2022 « HANDICAP, ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112044. (Consultée le 1 mars 2024)

LES JEUDIS DU GRHAPES 2021-2022 « HANDICAP, ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE »

Réalisation : 16 décembre 2021 - Mise en ligne : 16 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Plateformes numériques de formation des enseignants et école inclusive avec :

L’objet de cette communication est la présentation de quatre plateformes visant le développement professionnel d'enseignants. L’article de Trust & al.(2016) montre que la disponibilité des plateformes en ligne facilite la création de réseau professionnel d’enseignants et leur développement professionnel autant que personnel. Deux théories sont mobilisées régulièrement dans la littérature pour expliquer la socialisation professionnelle (Dubar1992, 2005) des enseignants en ligne : les théories de Wenger (communauté de pratiques) et d’Engeström (théorie de l’activité). Nous analysons quatre plateformes à partir d'une grille construite sur ces théories.

 

  • Muriel Epstein, (MCF en sciences de l'éducation et de la formation, CY, laboratoire EMA),

 

Créé en 2013, m@gistère est un dispositif national, institutionnel, qui met en réseau une quarantaine de plateformes académiques.

Sur ces plateformes, différents groupes d’acteurs communiquent, collaborent, se forment ou forment. De très nombreux parcours de formation y sont créés et parfois partagés dans une offre commune. Quelle place la collaboration, les activités sociales et l’accompagnement tutoral y ont-elles ?

Cette présentation aborde plus spécifiquement le dispositif m@gistère, au travers de différents exemples concrets. La place du numérique y est également analysée au service de la formation.

  • Anne-Cécile Franc (Coordonnatrice du dossier e-formation et Formatrice académique, Académie de Versailles)

 

 

Sur le même thème