Notice
L'invention photographique du Caire historique : jalons, raisons, leçons – 2/2
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
À l'occasion de la présentation en salle Roberto Longhi, du 21 avril au 8 juillet 2017, de l'exposition consacrée aux vues du Caire du photographe italien Beniamino Facchinelli (1839-1895), ce colloque se propose de revenir sur les multiples entreprises photographiques qui se sont vouées à l’inventaire des richesses artistiques du Caire ancien par le biais du nouveau medium. La photographie topographique n’est certes pas née au Caire, mais la cité des Fatimides et des Mamelouks en a été l’une des grandes capitales, aux côtés de Rome ou de Paris. Cette riche iconographie aurait par là-même contribué à la « médiévalisation » de la ville dans les représentations contemporaines, c’est-à-dire à la fixation d’un stéréotype visuel éloigné de la réalité urbaine de la capitale égyptienne. Outre la théorie critique, l’archéologie s’est également intéressée à ces images pour documenter l’histoire des bâtiments photographiés. Plus rares sont les travaux dédiés à l’histoire même de ces corpus visuels, à leurs modes de constitution et de diffusion. La rencontre ambitionne de revenir sur quelques grands jalons et raisons de ces opérations de photographie topographique, que la motivation en ait été commerciale, documentaire, artistique ou architecturale. Elle s’intéressera à la circulation des images produites ainsi qu’à leurs usages, de la création architecturale ou ornementale à l’édition de livres illustrés. Elle évoquera enfin les enseignements que peut livrer aujourd'hui cette imagerie historique sur la physionomie architecturale et urbaine du Caire historique et sur sa vie sociale.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France
Sur le même thème
-
Conférence de Paola Viganò [ Laboratoire de la Transition. Le jardin biopolitique ]
ViganòPaola[ Laboratoire de la Transition. Le jardin biopolitique ]
-
EVOLUTION DES PRATIQUES ET ACTIVITÉS AVEC L'AVANCÉE EN ÂGE
SÉANCE FLASH 1 : VIEILLISSEMENT, ÉVOLUTION DES CONTEXTES ET DES PRATIQUES
-
CHeaR - Croiser les Histoires des écoles d’architecture en Région (2024-2026)
LavenuMathildeMathilde Lavenu, membre de l'UMR Ressources, présente le projet CHeaR.
-
Le Bauhaus, 1919-1933 à aujourd’hui
MenginChristineChristine Mengin décrit l'histoire du mouvement architectural allemand du Bauhaus, de Weimar 1919 à Dessau 1933.
-
Table ronde 2 "La dimension hybride et transversale des démarches démocratiques en architecture et …
MacaireÉliseLongeotLéaLe développement, depuis les années 90 en France, des conseils de quartiers, réunions de concertation ou autres assemblées consultatives, témoigne de la volonté des élus et des acteurs de la ville d
-
Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers
RollotMathiasConférence de théorie critique architecturale, donnée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Décoloniser l’architecture le jour même.
-
Entretien avec Sandra Schapshay
ShapshaySandraSandra Shapshay is a Professor of Philosophy at the City University of New York
-
IMOTEP - IMagerie infra-rOuge pour le suivi de la circulaTion de l’Eau impliquée dans la dégradatio…
RousselErwanPrésenté par Erwan Roussel (GEOLAB), le projet IMOTEP proposait de développer un outil d'imagerie infra-rouge pour le suivi de la circulation de l’eau impliquée dans la dégradation du patrimoine bâti.
-
« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scient…
PotelJeanCinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).
-
-
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation…
GheeraertTony« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer
-
« Réalité virtuelle et restitution de sites patrimoniaux : comment partager une expérience "sensibl…
FleuryPhilippeMadeleineSophieUne équipe de recherche de l’université de Caen Normandie (ERLISUR 4254) travaille depuis plus de 25 ans sur la restitution virtuelle interactive de la Rome antique avec le soutien du Centre
![Conférence de Paola Viganò [ Laboratoire de la Transition. Le jardin biopolitique ]](https://vod.canal-u.tv/videos/2026/01/109998/conf-paola_vigano-diff.jpg)

