Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 7 septembre). Carte d'identités. L'espace au singulier. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116579. (Consultée le 15 juillet 2024)

Carte d'identités. L'espace au singulier

Réalisation : 7 septembre 2017 - Mise en ligne : 17 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À l'ère uniformisante des masses succède l'émergence universelle du singulier. Si le plus spectaculaire effet de cette "montée en singularité" concerne la personne humaine, l'individuation porte aussi sur d'autres réalités comme les environnements spatiaux. Les mobilisations locales, les projets régionaux, les identités de toutes échelles ne pourraient fonctionner sans des individus qui leur donnent leur énergie et délibèrent de leur sens. Néanmoins les espaces doivent aussi être étudiés comme tels. Cela conduit à renouveler le débat sur l'unicité des lieux. Désormais, il ne s'agit plus d'une métaphysique de la permanence et de l'ineffable, mais d'une exploration empirique et théorique de parcours historiques et de dispositifs d'agencement. Ce colloque, qui s'est déroulé du 22 au 30 juillet 2017 au CCIC de Cerisy, interroge l'ensemble des sciences sociales et s'adresse à tous ceux que ces questions intéressent. Tandis que des activités à l'interface de l'art et de la recherche ont ponctué les parcours, la problématique a été développée en trois temps:

  • Quelle(s) théorie(s) du singulier ? L’individuation grandissante des parcours de chacun produit une multiplication des singularités humaines. Comment repenser, le cas échéant pour les théoriser, les relations entre ces singuliers et tous les autres, notamment les lieux?
  • Quelle(s) méthode(s) ? La multiplication des informations de plus en plus individualisées porte la connaissance les faits et gestes de chacun à un degré jamais atteint. Ces données invalident-elles pour autant les réflexions théoriques?
  • Habitans: une notion à inventer ? Le passage aux sociétés à habitants mobiles, l’avènement du Monde et la conceptualisation de l’"habiter" conduisent à introduire la notion d’habitans (celui/celle qui habite, en tant que et dans le temps qu’il ou elle habite). Comment une expérience singulière du Monde parle-telle de celle de tous?

 

Thème
Documentation

Carte d'identités. L'espace au singulier

Y. Calbérac, O. Lazzarotti, J. Lévy, M. Lussault (dir.)

Hermann Éditeurs — 2019

ISBN : 978-1-0370-0153-5

En savoir plus

Sur le même thème