Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Visioconférence
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 28 avril). Cluster 4 : L’analyse approfondie des systèmes graphiques anciens , in Journées Biblissima+ 2022. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136254. (Consultée le 26 avril 2025)

Cluster 4 : L’analyse approfondie des systèmes graphiques anciens

Réalisation : 28 avril 2022 - Mise en ligne : 9 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors des journées Biblissima+ 2022– Innovations numériques et sources anciennes : comment préparer l’avenir ?

Auteur :  

Peter Stokes, Directeur d’études à l’EPHE-PSL, Humanités numériques et computationnelles appliquées à l’étude de l’écrit ancien, membre du laboratoire Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (AOrOc – UMR 8546)

Résumé de la communication

Le cluster 4 s’intéresse à l’analyse approfondie des systèmes graphiques anciens, aux outils et méthodes de la paléographie, ainsi qu’aux questions de partages de données et de référentiels, notamment pour la paléographie transversale. L’un des défis du cluster est de créer un modèle et des outils pour tenir compte des nombreuses conventions différentes et des écritures rares et anciennes et tenter, dans le cadre de Biblissima+, d’aligner les différentes terminologies et méthodes descriptives pour assurer l’interopérabilité, l’échange et l’interconnexion entre les différents corpus textuels. La conférence énonce les questions théoriques et présente les outils qui existent déjà et qui seront développés : MultiPal (tutoriel interactif de paléographie), l’album paléographique (en cours de création pour définir une base de typologie des écritures aidant à la datation des manuscrits), Archetype (outil qui a été très utilisé, mais qui risque de devenir obsolète par défaut d’interopérabilité) et eScriptorium (voir cluster 3), qui, au contraire, facilite l’interopérabilité, donne la possibilité d’annoter (sur le modèle d’Archétype) et de baliser en TEI.

Dans la même collection