Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Visioconférence
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 28 avril). Le cluster 5b, Élaboration d’un laboratoire d’analyse et d’annotation de sources anciennes (fondé sur un schéma en XML-TEI commun) , in Journées Biblissima+ 2022. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136259. (Consultée le 16 juin 2024)

Le cluster 5b, Élaboration d’un laboratoire d’analyse et d’annotation de sources anciennes (fondé sur un schéma en XML-TEI commun)

Réalisation : 28 avril 2022 - Mise en ligne : 9 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors des journées Biblissima+ 2022– Innovations numériques et sources anciennes : comment préparer l’avenir ?

Auteurs

Stéphane Lecouteux, Ingénieur de recherche en sources anciennes, Pôle Document numérique de la MRSH de l’université de Caen Normandie, chargé de la coordination du cluster 5b

Marie-Luce Demonet, Professeure émérite de littérature française de la Renaissance, Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours (CESR – UMR 7323)

Résumé de la communication

Le cluster veut créer un laboratoire d’analyse de textes, qui est un espace d’expérimentation pour la recherche et par la recherche. Il sera alimenté et enrichi continuellement et permettra le développement d’un outillage exploratoire pour afficher les textes, permettre d’y circuler et créer de nouvelles fonctionnalités. Il reposera sur un schéma en XML-TEI commun, conçu à partir des projets menés dans les différents laboratoires partenaires du projet. L’exposé présente des projets menés à Caen et les outils utilisés (environnements de travail en TEI et EAD créés sur XML Mind, PluCo, MaX), puis des travaux menés par les Bibliothèques virtuelles Humanistes (bases de données images, textes, iconographiques). Les BVH sont en cours de refonte pour assurer l’interopérabilité de ces bases dans une nouvelle architecture, mais aussi améliorer les métadonnées, assurer la fouille de textes, etc. Enfin, l’exposé présente le thesaurus Cahier (consortium Huma-Num), une ontologie des genres textuels créée à l’aide de l’outil OpenTheso. Des expériences sont et seront menées pour tester l’ontologie sur différents projets au sein des clusters.

Dans la même collection