Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Visioconférence
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 28 avril). Cluster 5a : TEI et épigraphie, de l’Antiquité à l’époque moderne , in Journées Biblissima+ 2022. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136258. (Consultée le 16 juin 2024)

Cluster 5a : TEI et épigraphie, de l’Antiquité à l’époque moderne

Réalisation : 28 avril 2022 - Mise en ligne : 9 janvier 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors des journées Biblissima+ 2022– Innovations numériques et sources anciennes : comment préparer l’avenir ?

Auteurs

Michèle Brunet, Professeure de Littérature et Épigraphie grecques, membre du laboratoire Histoire des Sources des Mondes Antiques (Université Lyon 2, HiSoMA – UMR 5189), Chargée de mission au musée du Louvre DAGER

Manon Durier, Ingénieure de recherches en sources anciennes, membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers (CESCM – UMR 7302).

Résumé de la communication

Michèle Brunet et Manon Durier (au nom d’Estelle Ingrand-Varenne, Chargée de recherche au CESCM, détachée au CRFJ de Jérusalem, responsable de l’ERC GRAPH-EAST) présentent les travaux du cluster 5a. Ce groupe de travail réunissant une communauté thématique autour de l’édition en TEI de textes épigraphiques, de l’Antiquité jusqu’aux temps modernes, est chargé de définir des règles aussi génériques que possible, réutilisables et partageables par l’ensemble de cette communauté. L'exposé débute par une brève histoire de la naissance d’EpiDoc, un schéma créé pour faciliter la publication dans un format numérique d'éditions critiques épigraphiques qui formalise la mise en œuvre d'une sélection de balises TEI. Il présente ensuite la méthodologie et les standards propres à l’édition épigraphique et leur transposition dans EpiDoc, en insistant sur l'adéquation entre le schéma et l'attention portée par l'édition épigraphique à la matérialité des supports et aux caractéristiques graphiques. La réflexion pour enrichir EpiDoc en améliorant la prise en compte de ces aspects et optimiser les interfaces de consultation des éditions numériques est illustrée par des exemples de travaux en cours des époques antique et médiévale, avec les spécificités de l’une et de l’autre. Il conclut sur les perspectives et les objectifs à atteindre dans le cadre de Biblissima+, qui crée un espace de discussion et de partage d’expérience sur les outils et de collaboration pour le perfectionnement des thesauri et des vocabulaires, dont le thesaurus EpiVoc est un point de départ.

Dans la même collection