Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Visioconférence
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 29 avril). Conclusions des journées Biblissima + , in Journées Biblissima+ 2022. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136271. (Consultée le 26 avril 2025)

Conclusions des journées Biblissima +

Réalisation : 29 avril 2022 - Mise en ligne : 10 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors des journées Biblissima+ 2022– Innovations numériques et sources anciennes : comment préparer l’avenir ?

Auteur

François Bougard est Directeur de l’Institut de recherche et d’histoire des textes et Directeur adjoint de Biblissima+, chargé de l'organisation des appels à manifestation d'intérêt de Biblissima+

Résumé de la communication

François Bougard conclut ces premières journées de Biblissima+, en montrant d’abord combien les présentations témoignent de l’abime qui sépare les débuts de Biblisima et ceux de Biblissima+ : les réflexions reposent déjà sur une forte expérience dans chaque domaine de spécialité, et annoncent la volonté de travailler à la synergie du projet. Le développement de IIIF, qui était au centre du projet Biblissima, sera poursuivi pour répondre à de nouveaux besoins comme la 3D. Il en est de même des autres clusters, dont l’orateur expose les principaux défis à relever, prenant en compte les difficultés techniques comme économiques, montrant aussi les limites de la standardisation comme l’importance des référentiels partagés. Au total un cap a été franchi, une « agora » a été créée pour partager et transposer les données d’un objet à l’autre et préparer ainsi l’avenir.

Dans la même collection