Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Visioconférence
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 28 avril). Cluster 2 : Comment prendre en compte les données d’analyse des matériaux et les rendre cherchables ? , in Journées Biblissima+ 2022. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136243. (Consultée le 27 avril 2025)

Cluster 2 : Comment prendre en compte les données d’analyse des matériaux et les rendre cherchables ?

Réalisation : 28 avril 2022 - Mise en ligne : 9 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors des journées Biblissima+ 2022– Innovations numériques et sources anciennes : comment préparer l’avenir ?

Auteurs

Anne Michelin, physico-chimiste, Maître de conférence au Museum national d’histoire naturelle, Centre de recherche sur la conservation (CRC - UAR 3224).

Gilles Kagan, photographe, Responsable du service Images de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT – CNRS)

Résumé de la communication : Le cluster 2 s’intéresse aux données matérielles des objets porteurs de textes (supports de l’écriture, encres, matières colorantes, pigments). Le cluster veut mettre à disposition ces données matérielles – ce qui suppose qu’elles soient structurées –, et permettre leur réutilisation aussi bien par les spécialistes des matériaux que par les historiens des cultures écrites, grâce aux développements d’outils fiables et simples d’utilisation. L’étude des données matérielles, comportant une triple analyse - morphologique, élémentaire (composition chimique) et structurale (structure moléculaire ou cristalline) - à condition qu’elle soit menée en collaboration avec les historiens des textes et les archéologues, peut permettre d’améliorer la lisibilité de contenu, et de caractériser les matériaux notamment afin d'étudier la circulation et les ateliers de fabrication des matériaux du livre. Les techniques utilisées, les moins invasives et les plus transportables possibles, combinent des analyses ponctuelles et des technologies d’imagerie, notamment celle de l’imagerie multispectrale, hyperspectrale et de la cartographie des éléments chimiques qui peuvent permettre d'étudier la répartition spatiale des pigments, les couches sous-jacentes, les repentirs, les palimpsestes

Dans la même collection