Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rf0t-8p67
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 27 mai). Culte et sécularisation. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rf0t-8p67. (Consultée le 24 mai 2024)

Culte et sécularisation

Réalisation : 27 mai 2015 - Mise en ligne : 5 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Que vont devenir les églises normandes ? qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 26 au 30 mai 2015, sous la direction de Pierre BOUET.

 Le colloque envisageait non seulement de faire le point sur la situation des églises rurales et urbaines de la région normande, mais aussi et surtout d’amener les différents acteurs engagés dans l'entretien de celles-ci et leur sauvegarde à envisager ensemble des solutions assurant la valorisation de ce patrimoine. Il importait d’abord d’examiner le corpus des lois de 1905 et des années suivantes ainsi que toute la jurisprudence, qui a permis de résoudre les difficultés posées par l’application de ces lois durant le XXe siècle. Il s’agissait, en outre, de prendre en compte les évolutions et les changements qu’ont connus aussi bien la société civile que l’Église, les clercs et les communautés de fidèles.

C’est en priorité à un large débat entre les différents acteurs intéressés par les destinées des églises normandes que furent invités aussi bien les représentants de l’Église, de l’État, des collectivités territoriales et des diverses associations que les simples citoyens, en vue d’imaginer des solutions cohérentes et audacieuses, capables d’assurer le maintien et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des édifices religieux.

Camille Tarot, est un sociologue français né en 1943, spécialiste de sociologie des religions et ancien professeur de l'université de Caen jusqu'en 2011. Il est membre permanent du Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV).

 

Sur le même thème