Cours/Séminaire

D'une sociologie rurale à une sociologie des mondes agricoles

Réalisation : 3 décembre 2013 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2012-2013 « 20 ans après - Toutes portes ouvertes. Au coeur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux ».

Bertrand HERVIEU est sociologue. Ancien directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Il a occupé des fonctions de responsabilités au sein du ministère de l'Agriculture : sous-directeur de la recherche et des études puis directeur général de l'enseignement et de la recherche (1982-1986). Il a été conseiller au sein du cabinet de plusieurs ministres de l'Agriculture et de celui du Premier ministre Édith Cresson. Président de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) (1999-2003) puis secrétaire général du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) (2003-2009). Il est aujourd'hui inspecteur général de l'Agriculture, président du Conseil scientifique du CIRAD. Chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Paris), il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mondes ruraux et agricoles.

Pendant soixante ans, les sociologues ont observé le déclin des paysans dans les pays en cours de modernisation, et annoncé parfois leur disparition. De leur côté, les démographes constatent aujourd'hui que les producteurs agricoles n'ont jamais été aussi nombreux à la surface d'une planète à dominante urbaine. Cette contradiction constitue une question majeure pour les sciences sociales des mondes ruraux. Dans cette perspective, les auteurs proposent une relecture des « classiques ». Comment les pères fondateurs de la sociologie ont-ils pensé la question paysanne et agricole dans les sociétés occidentales ? Comment s'est structuré le débat entre ceux qui annoncent la disparition inéluctable des paysans et ceux qui pronostiquent leur maintien dans un état transformé ou prolétarisé ?

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2013, 3 décembre). D'une sociologie rurale à une sociologie des mondes agricoles. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117314. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème