Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 1 octobre). De la Normandie aux Etats latins d’Orient : l‘architecture normande ou l’architecture des Normands ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116071. (Consultée le 20 septembre 2024)

De la Normandie aux Etats latins d’Orient : l‘architecture normande ou l’architecture des Normands ?

Réalisation : 1 octobre 2011 - Mise en ligne : 3 novembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Penser les mondes normands médiévaux (911-2011)", qui s'est déroulé au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 29 septembre au 2 octobre 2011, sous la direction de David BATES (University of East Anglia, Université de Caen Basse-Normandie (UCBN) - CRAHAM) et Pierre BAUDUIN (Université de Caen Basse-Normandie (UCBN) - CRAHAM). La première journée du colloque s'est tenue à Caen, à l'invitation du Conseil régional de Basse-Normandie.

Le professeur Eric Fernie, directeur du Courtauld Institute (1995-2003), president de la Society of Antiquaries of London (2004-2007),  est membre de la British Academy, de la Royal Society of Edinburgh et de la Society of Antiquaries of Scotland. Parmi ses ouvrages figurent The Architecture of the Anglo-Saxons (1983), An Architectural History of Norwich Cathedral (1993), Art History and its Methods (1995) et The Architecture of Norman England (2000).

Résumé  de la conférence

Les Normands, comme le disait notre cher regretté R. Allen Brown, ont si bien réussi à assimiler l'identité des autres qu'ils ont fini par ne plus avoir d'identité propre. Cette allocution étudie comment l'architecture de la maçonnerie en Normandie découle de celle du Nord de la France, comment les Normands ont contribué ensuite à ces dessins, et dans quelle mesure ces formules ont été modifiées par les pratiques de construction des pays conquis par les Normands, de l'Angleterre et du Pays de Galles jusqu'à la Sicile et à Jérusalem, et par les pays qui ont adopté leurs façons de faire, tels que l'Ecosse, l'Irelande et la Bretagne.

Thème
Documentation

À l'occasion du 1100ème anniversaire de la fondation du duché de Normandie, cette rencontre a été l'occasion de faire un bilan de l'historiographie récente des débuts de la principauté normande et, au-delà, d'étendre la réflexion sur les recherches engagées depuis une vingtaine d'années sur les mondes normands médiévaux - définis ici sommairement comme les territoires où les Normands se sont établis.
Les thèmes abordés ont été envisagés sur une longue période (IXe-XIIIe siècle) et sur un espace couvrant l'Europe du Nord-Ouest (Normandie, Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande), l'Europe septentrionale et orientale (Scandinavie, littoral de la Baltique, Russie), le bassin méditerranéen (Italie du Sud, Proche-Orient, Byzance).

Actes du colloque

911-20111. Penser les mondes normands médiévaux

David Bates, Pierre Bauduin (dir.)

Presses Universitaires de Caen — 2016

ISBN : 978-2-84133-774-3

En savoir plus

 

Sur le même thème