Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 1 février). Des "Cultural Studies" aux études culturelles: chronique d'une acculturation épineuse. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132050. (Consultée le 21 juin 2024)

Des "Cultural Studies" aux études culturelles: chronique d'une acculturation épineuse

Réalisation : 1 février 2013 - Mise en ligne : 22 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette manifestation a été organisée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et imaginaires, organisé par l'équipe ERLIS, dont le thème pour l'année 2012-2013 s'intitule Questions de théorie(s).

Anne Chalard-Fillaudeau est Maître de conférences en Etudes Germaniques à l'Université de Paris 8, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée, docteure de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Elle a été Professeur invité à l'Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften (Vienne, Autriche) et à la Rice University (Houston, Texas). Ses travaux et publications portent sur les Kulturwissenschaften, Cultural Studies, études culturelles ; sur l'esthétique et l'histoire des idées ; et sur l'histoire des représentations, notamment le culte de l'artiste.

Résumé de la communication

Cet exposé porte sur les Cultural Studies, un vaste champ d'études sur la culture et large ensemble de démarches scientifiques interdisciplinaires, qui pâtissent encore en France d'une certaine défaveur, ou bien d'une méconnaissance qui contrarie leur réception. Nonobstant, les sciences humaines et sociales françaises abritent elles aussi des « études culturelles » qui participent, à notre sens, de la dynamique internationale des Cultural Studies. Nous nous attacherons dès lors à définir ce que sont ou ne sont pas les Cultural Studies, à décrire leur trajectoire internationale et leur devenir, et tendrons l'arc jusque vers la France où nous nous intéresserons à leur réception ambivalente ainsi qu'à l'existence et à l'émergence de démarches apparentées.

Sur le même thème