Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2021, 12 octobre). Du Moyen Âge à la Révolution : Comment entendre la voix des paysans ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117209. (Consultée le 26 avril 2025)

Du Moyen Âge à la Révolution : Comment entendre la voix des paysans ?

Réalisation : 12 octobre 2021 - Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cet entretien a été enregistré lors de la première séance du séminaire du pôle rural de la MRSH, édition 2021-2022.

Avec des interventions successives de : Élisabeth Ridel, linguiste, ingénieure d’études au Pôle rural de la MRSH de Caen ; Élias Burgel, doctorant en histoire rurale et environnementale (HISTEMÉ EA 7455, ex CRHQ) ; Jacques-Marie Maîtrepierre, doctorant en histoire rurale et sociale (HISTEMÉ EA 7455, ex CRHQ) ; Philippe Madeline, professeur de géographie à l’université de Caen-Normandie, co-directeur du Pôle rural (UMR ESO 6590).

Une introduction et les réponses de Jean-Marc Moriceau, professeur d’histoire à l’université de Caen-Normandie (HISTEMÉ EA 7455, ex CRHQ), co-directeur du Pôle rural.
Agrégé d’histoire et ancien élève de l’École normale supérieure, Jean-Marc Moriceau est professeur à l’université de Caen-Normandie depuis 1993. Spécialiste de l’histoire des campagnes sur la longue durée, et des rapports entre l’homme et le loup, il anime depuis 1994 le Pôle rural de la Maison de la recherche en Sciences Humaines de Caen. Il préside l’Association d’histoire des sociétés rurales et dirige la revue Histoire et Sociétés Rurales.

Résumé de l'entretien

Quelles traces les paysans – à travers le mille-feuille des populations rurales – ont-ils laissées ? Comment ont-ils vécu les événements qui ont marqué leur existence ? Dans quelle mesure les pouvoirs publics s’en sont-ils préoccupés ? Et quelles réactions ont-ils suscitées ? Jean-Marc Moriceau y a répondu dans deux de ses derniers ouvrages : La Mémoire des Croquants (1435-1652) et La Mémoire des Paysans (1653-1788), sortis aux éditions Tallandier en 2018 et 2020. Dans cette perspective il a redonné la parole aux témoins d’une longue époque qui s’étend du Moyen Âge à la Révolution.  Des plaines du Nord jusqu’aux villages du Queyras, les gens de la terre écrivent ou font écrire.

Comment comprendre cette vision immersive de l’histoire des campagnes, qui touche, année après année, tous les départements de l’Hexagone ? Qu’apporte-t-elle à notre connaissance de l’histoire sociale et des écrits paysans ? En quoi s’inscrit-elle dans un itinéraire d’historien ? C’est à ces questions – et à bien d’autres – que la Table ronde qui suit a été consacrée. Elle éclaire une position originale dans le paysage scientifique d’un promoteur des études rurales soucieux d’être utile aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Sur le même thème