Cours/Séminaire

Dynamiques comparées des systèmes agricoles laitiers : Basse-Normandie, Galice, sud de l'Angleterre

Réalisation : 10 janvier 2012 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».

Maxime Marie est maître de conférences en géographie à l'Université de Caen Basse-Normandie. Il a soutenu sa thèse en 2009, intitulée « Des pratiques des agriculteurs à la production de paysage de bocage. Etude comparée des dynamiques et des logiques d'organisation spatiale des systèmes agricoles laitiers en Europe (Basse-Normandie, Galice, Sud de l'Angleterre) »

La communication porte sur les logiques de production des espaces et des paysages de bocage en domaine laitier. Dans une démarche multiscalaire - de la région à l'exploitation agricole -, le paysage agricole est abordé à partir de la dimension matérielle de la production de l'espace et de la dimension idéelle. Les terrains situés dans l'arc laitier de l'Europe Atlantique, présentent des contextes agricoles variés. Les principales transformations des systèmes agricoles ont été identifiées à partir des statistiques agricoles à l'échelle régionale entre 1990 et 2000. Les formes et les structures des espaces et des paysages produits par les activités agricoles ont ensuite été analysées à travers une démarche classique d'analyse spatiale s'attachant à mettre en lumière leurs principes d'organisation (distance au siège d'exploitation, morphologie parcellaire). Cette démarche a enfin été couplée à l'analyse compréhensive des logiques d'action qui animent les agriculteurs dans la mise en œuvre de leurs pratiques et à l'étude de leurs représentations paysagères. Cette dernière partie du travail a ainsi révélé l'importance des modèles professionnels auxquels se réfèrent les agriculteurs dans leur lecture du paysage. Ces modèles participent ainsi à définir ce que représentent pour eux les différentes formes du paysage et à travers elles les pratiques qui leur sont associées. Le travail mené s'est donc appuyé sur la mobilisation d'une démarche comparative et multiscalaire qui a permis de mettre en lumière toute la complexité des processus à l'œuvre dans l'organisation des paysages de bocage par les activités agricoles et laitières en Europe de l'ouest.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2012, 10 janvier). Dynamiques comparées des systèmes agricoles laitiers : Basse-Normandie, Galice, sud de l'Angleterre. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117255. (Consultée le 30 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème