Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 18 octobre). Ecrit dans les coins pour liaisons secrètes. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131794. (Consultée le 16 juin 2024)

Ecrit dans les coins pour liaisons secrètes

Réalisation : 18 octobre 2016 - Mise en ligne : 13 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre des trois journées d'études "Truffaut à la lettre" organisées par le LASLAR au cours de l'année 2016. Lors de la seconde de ces journées, intitulée « Truffaut et l’écrit dans ses films »,  il s’est agi d’examiner le rôle formel de l’écrit dans les films de François Truffaut, à travers notamment les personnages d’écrivains, les amoureux de la prose, les adeptes du petit mot qui voyage (les fameux pneumatiques à l’époque de Baisers volés !). En ce sens, il convenait d’envisager l’étude des manifestations visuelles et sonores de l’écrit (lettres manuscrites à l’écran, occurrences de la voix off, pouvoir physique des livres, etc.), bref tout ce qui fait et donne matière à récit.

David Vasse est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Caen et spécialiste du cinéma français contemporain. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le cinéma français (dans les revues Contre-bande, CinémAction, Eclipses et Double-jeu), de Catherine Breillat, un cinéma du rite et de la transgression (Arte/Complexe, 2004) et du Nouvel âge du cinéma d’auteur français (Klincksieck, 2008). Il a également co-dirigé avec Antony Fiant, Le cinéma de Hou Hsiao-hsien (espaces, temps, sons) (Presses Universitaires de Rennes, 2013). Il a également publié Jean-Claude Brisseau, entre deux infinis aux éditions Rouge Profond (2015).

Résumé de la communication

Trouvant refuge dès l’enfance dans la lecture et les salles de cinéma, François Truffaut a très vite nourri un goût pour les passions clandestines, la vie en mieux vécue, en marge de l’autorité. Cette clandestinité, nous la retrouvons déclinée sous différentes formes dans ses films, en particulier à travers la circulation secrète des écrits amoureux. Comment l’écrit clandestin vectorise-t-il une relation elle-même en marge ? Comment devient-il support d’un récit en filigrane, à la dérobée, agissant dans les doublures d’une histoire centrale, exposée au grand jour ? 

Sur le même thème