Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 25 septembre). Enjeux politiques des circulations de savoirs entre la péninsule Ibérique et Venise au début de l’âge moderne. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131471. (Consultée le 25 avril 2025)

Enjeux politiques des circulations de savoirs entre la péninsule Ibérique et Venise au début de l’âge moderne

Réalisation : 25 septembre 2020 - Mise en ligne : 4 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire du Temps de l'empire ibérique intitulé "Mobilités, circulations, migrations dans l’empire ibérique" pour l'année 2020-2021.

Fiona Lejosne est maîtresse de conférences au Département d'études italiennes et roumaines de la Sorbonne Nouvelle. Ses thèmes de recherche portent sur la littérature de voyage de la première modernité, les rapports entre géographie et politique, les savoirs humanistes et l'histoire du livre, les figures intermédiaires de la politique, Venise au XVIe siècle.

Résumé de la communication

Les différentes entités politiques de la péninsule italienne, telle que la République de Venise, n’ont pas été directement impliquées dans l’élan exploratoire des Européens au début de l’âge moderne. Néanmoins, les liens entre Venise et la péninsule Ibérique apportent la preuve d’un intérêt marqué – qui ne relève pas uniquement de la curiosité intellectuelle – pour les nouvelles en provenance des Indes occidentales et orientales. À travers l’exemple de la correspondance d’Andrea Navagero, ambassadeur vénitien en mission auprès de Charles Quint de 1524 à 1528, est étudiée ici la place de la géographie dans la circulation des savoirs au XVIe siècle. Dans ses dépêches aux institutions comme dans ses lettres privées, cet envoyé de la Sérénissime rendait compte de manière détaillée des informations qu’il parvenait à glaner sur le sujet. Ses contacts avec Giovanni Battista Ramusio, lui-même collaborateur de plusieurs éditeurs vénitiens, donnèrent lieu à la publication d’ouvrages inédits dès les années 1530, et constituèrent le noyau d’un des volumes de la somme géographique que sont les Navigationi et viaggi (Venise, 1550-1559).

Sur le même thème