Notice
MRSH Caen
Enjeux politiques des circulations de savoirs entre la péninsule Ibérique et Venise au début de l’âge moderne
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire du Temps de l'empire ibérique intitulé "Mobilités, circulations, migrations dans l’empire ibérique" pour l'année 2020-2021.
Fiona Lejosne est maîtresse de conférences au Département d'études italiennes et roumaines de la Sorbonne Nouvelle. Ses thèmes de recherche portent sur la littérature de voyage de la première modernité, les rapports entre géographie et politique, les savoirs humanistes et l'histoire du livre, les figures intermédiaires de la politique, Venise au XVIe siècle.
Résumé de la communication
Les différentes entités politiques de la péninsule italienne, telle que la République de Venise, n’ont pas été directement impliquées dans l’élan exploratoire des Européens au début de l’âge moderne. Néanmoins, les liens entre Venise et la péninsule Ibérique apportent la preuve d’un intérêt marqué – qui ne relève pas uniquement de la curiosité intellectuelle – pour les nouvelles en provenance des Indes occidentales et orientales. À travers l’exemple de la correspondance d’Andrea Navagero, ambassadeur vénitien en mission auprès de Charles Quint de 1524 à 1528, est étudiée ici la place de la géographie dans la circulation des savoirs au XVIe siècle. Dans ses dépêches aux institutions comme dans ses lettres privées, cet envoyé de la Sérénissime rendait compte de manière détaillée des informations qu’il parvenait à glaner sur le sujet. Ses contacts avec Giovanni Battista Ramusio, lui-même collaborateur de plusieurs éditeurs vénitiens, donnèrent lieu à la publication d’ouvrages inédits dès les années 1530, et constituèrent le noyau d’un des volumes de la somme géographique que sont les Navigationi et viaggi (Venise, 1550-1559).
Thème
Sur le même thème
-
Présentation de l'Alliance des éditeurs scientifiques publics français (Alef)
GUITON Séverine
Séverine Guiton (France Universités), coordinatrice du projet, présente ici la structuration de l'Alliance Alliance des éditeurs scientifiques publics français.
-
Restitution de l’enquête sur les besoins en communication des revues du périmètre lyonnais
CHOLLIER Vincent
PIQUET Marie
Vincent Chollier et Marie Piquet (Prairial, Université Lumière Lyon 2) présentent ici les résultats d'une enquête menée auprès des revues SHS du périmètre sur leur besoins en communication.
-
La Turquie, au cœur d'une nouvelle géopolitique entre Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique
PéROUSE Jean-François
THUILLIER Guy
Après avoir rappelé les éléments clés de la géopolitique de la Turquie, Jean-François Pérouse examine les tentatives de redéfinition de son positionnement politique, ainsi que ses relations avec l
-
Géopolitique de la terre, de l'eau et du pain au Moyen-Orient
ACLOQUE Delphine
BLANC Pierre
PéTRIAT Philippe
« La Terre est verte et belle et Dieu vous a désignés comme les administrateurs de cette Terre. La Terre entière a été créée comme un lieu de culte pur et propre. Celui qui plante un arbre et s’en
-
Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #6 - L'importance d'une communication adaptée
LICHTLE Jean-Xavier
DUCRET Marie Patricia
Causeries Handicaps - Handicaps et travail #6 - L'importance d'une communication adaptée
-
Arctique
DECAULNE Armelle
ALAMEL Alexis
BAILLEUL Pia
BAUDU Hervé
CAMBOU Dorothée
CANOVA Emilie
ESCACH Nicolas
ESCUDé Camille
GIRAULT Camille
GOFFIN Benoit
PIC Pauline
SALAüN Jean-Christophe
TAITHE Alexandre
TROUBLé Romain
TRUC Olivier
VIDAL Florian
Arctique est une collection de textes de Alexis Alamel, Pia Bailleul, Hervé Baudu, Dorothée Cambou, Émilie Canova, Armelle Decaulne, Nicolas Escach, Camille Escudé, Camille Girault, Benoît Goffin,
-
Table ronde avec Lionel Lavarec, Christophe Vieu, Manon Ménard et Élise Rigot / Créations Collectiv…
LAVAREC Lionel
MENARD Manon
VIEU Christophe
RIGOT Elise
TODESCHI Alexandre
LORHO Hyacinthe
SALAUN Adèle
DOUMERG Lydie
Le podcast "Créations Collectives" est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif "Design et communication : créations collectives" (CNRS Éditions, 2024)
-
Entretien avec Lionel Lavarec / Créations Collectives #1
LAVAREC Lionel
JUNQUEIRA Helena
LAURENT Coline
GOUJON Arthur
Le podcast "Créations Collectives" est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif "Design et communication : créations collectives" (CNRS Éditions, 2024)
-
International colloquium on public space democracy
GöLE Nilüfer
OUZIEL Pablo
TUNCEL Gökçe
JUNES Tom
DE SOUZA Peter Ronald
CARRERA Judit
DORNHOF Sarah
BéJA Jean-Philippe
VEG Sebastian
UNGUREANU Camil
FADIL Nadia
WIDRICH Mechtild
TEMIR BEYLERYAN Nazli
BELCHEVA Ina
YıLDıZ Misal Adnan
TINIUS Jonas
WANG Jing
DANESH Parand
BENFODIL Mustapha
LHUISSET Émeric
GARCíA SáNCHEZ Pedro José
Знеполски Боян
PublicDemoS Project explores the ways in which Public Space allows the appearance of actors and manifestation of cultural differences.
-
Viaj'Arte, l'art de voyager
LEMARéCHAL Suzanne
Ils envahissent les feux rouges, s'apprivoisent les rues, égayent les restaurants, ces artistes itinérants sont partout en Amérique du Sud. Mais qui sont-ils ? Comment voyagent-ils ? Que recherchent
-
Pour une plus grande visibilité des revues canadiennes francophones et québécoises : les partenaria…
BERGERON Élise
Présentation des actions mises en place au sein d'Érudit pour développer la visibilité des revues
-
« Touching Digital Heritage » (mai 2023)
CAPURRO Carlotta
Cette présentation traite d'une approche innovante de la communication pour les musées et les collections patrimoniales, où une réplique interactive imprimée en 3D d'un objet est utilisée comme