Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Entre tableau et plan, l’espace pictural du cinéma des premiers temps
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Plan" et "champ" dans le cinéma des premiers temps qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 8 au 12 juin 2016, sous la direction d'André GAUDREAULT, Laurent LE FORESTIER et Jean-Baptiste MASSUET.
Lorsqu’on aborde aujourd’hui un film sous un angle analytique, sont généralement assez régulièrement convoquées les notions de "plan" et de "champ" qui sont alors liées à des problématiques de découpage et de composition de l’image, mais dont on ne questionne plus guère les origines plurimédiatiques. Or, ni l’une ni l’autre de ces deux notions n’a été "inventée" pour ou par le cinéma: en provenance de diverses séries culturelles (notamment le théâtre, la peinture, la photographie, l’architecture, les illustrés), chacune a pu faire l’objet de définitions et d’usages divers auxquels les premières productions cinématographiques font nécessairement écho, non seulement au cœur des bandes filmées, mais également au sein des discours qui les entourent...
Valentine Robert est chargée de cours en Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, membre du comité exécutif de DOMITOR et membre affiliée du GRAFICS. Auteure d’une thèse sur la relation entre les tableaux vivants et le cinéma des premiers temps, elle a publié de nombreux articles sur la relation entre peinture et cinéma, organisé des rétrospectives sur la question (au Musée d'Orsay, à la Cinémathèque suisse, etc.) et codirigé (avec François Albera et Laurent Le Forestier) Le film sur l’art, entre histoire de l’art et documentaire de création (PUR, 2014).
Résumé de la communicaiton
Cette contribution questionne la dialectique entre "plan" et "tableau". On croit souvent que le terme "tableau", qui était historiquement utilisé pour désigner les premières images cinématographiques et qui fut réactivé dans le champ théorique comme nom même de leur esthétique (on parle de "tableau-style", de "tableau autonome et autosuffisant"), est venu au cinéma par le théâtre. En réalité, cette désignation est le fruit d’un paradigme pictural qui régnait non seulement au théâtre, mais dans tout le champ spectaculaire, et qui a modélisé la conception de l’image filmique des premiers temps. Or, le mot "plan", qui va s’imposer pour qualifier les images du cinéma institutionnalisé et se substituer au mot "tableau", trouve également une acception picturale essentielle. Le "plan" est un terme clé de la peinture figurative, permettant non seulement de diviser le tableau en sous-unités (1er plan, 2e plan, arrière-plan...), mais aussi de concevoir l’image tout entière comme une section du champ de vision. Du "tableau" au "plan", il semble donc que la peinture propose un "découpage" des plus éclairants...
Thème
Sur le même thème
-
Law, Identity, and Redemption: Justice in Karan Johar’s My Name is Khan
LefrançoisFrédéricCommunication présentée le 9 mai 2025 lors du Colloque international de la SARI "Représentation de la justice dans le cinéma indien 9 et 10 mai 2025" (Université Sorbonne Paris Nord, Campus de
-
Emma Larthomas, étudiante et cinéaste, itinéraire d'une créatrice précoce
Brunet-MalbrancqJoëlleLarthomasEmmaLes causeries de la culture - La culture à l'université 2
-
Projet COSA, entretien 1 : processus de création et improvisation musicale
MonteraJean-MarcCasalongaJérômeEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Projet COSA, entretien 2 : Musique traditionnelle et éthique, propriété intellectuelle, "passeur" d…
MonteraJean-MarcCasalongaJérômeEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Projet COSA, entretien 3 : bilan de la résidence de création musicale, la transmission
CasalongaJérômeMonteraJean-MarcEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Toni Casalonga: traditions musicales de Corse, 3
CasalongaToniEntretien avec Toni Casalonga sur les archives sonores du Centre Voce et les contributions de Felix Quilici et de Antoine Bonfanti
-
Le CiD - Le cinéma et le droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques
LassalasChristineBorgesRose-MarieChristine Lassalas (CMH) et Rose-Marie Borges (CMH) relatent la manière dont elles ont conduit le projet Le Cid, programme croisant le cinéma, le droit et l'éthique.
-
Différence de potentiel
BoyerPaulineChelkoffGrégoireMarchalThéoPauline Boyer partage sa création chorégraphique et sonore issue de son expérience esthétique d'espaces naturels sensibles.
-
Tout en plongée
BakEléonoreMarchalThéoEléonore Bak présente ses grands résonateurs qui permettent de plonger dans le paysage et de renouer avec les gestes et de découvrir notre patrimoine émotionnel et sensible.
-
L’expérimentation médicale dans le cinéma
RoumeauEliseDocteur en droit privé et sciences criminelles, Elise Roumeau propose une réflexion ouverte sur la manière dont le cinéma traite la thématique de l’expérimentation sur le sujet humain.
-
-
Toni Casalonga : Traditions musicales de Corse, Introduction
CasalongaToniEntretien avec Toni Casalonga : présentation (introduction)