Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 22 juin). Entre tableau et plan, l’espace pictural du cinéma des premiers temps. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116528. (Consultée le 16 juin 2024)

Entre tableau et plan, l’espace pictural du cinéma des premiers temps

Réalisation : 22 juin 2016 - Mise en ligne : 16 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé  Plan" et "champ" dans le cinéma des premiers temps qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 8 au 12 juin 2016, sous la direction d'André GAUDREAULT, Laurent LE FORESTIER et Jean-Baptiste MASSUET.

Lorsqu’on aborde aujourd’hui un film sous un angle analytique, sont généralement assez régulièrement convoquées les notions de "plan" et de "champ" qui sont alors liées à des problématiques de découpage et de composition de l’image, mais dont on ne questionne plus guère les origines plurimédiatiques.  Or, ni l’une ni l’autre de ces deux notions n’a été "inventée" pour ou par le cinéma: en provenance de diverses séries culturelles (notamment le théâtre, la peinture, la photographie, l’architecture, les illustrés), chacune a pu faire l’objet de définitions et d’usages divers auxquels les premières productions cinématographiques font nécessairement écho, non seulement au cœur des bandes filmées, mais également au sein des discours qui les entourent...

Valentine Robert est chargée de cours en Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, membre du comité exécutif de DOMITOR et membre affiliée du GRAFICS. Auteure d’une thèse sur la relation entre les tableaux vivants et le cinéma des premiers temps, elle a publié de nombreux articles sur la relation entre peinture et cinéma, organisé des rétrospectives sur la question (au Musée d'Orsay, à la Cinémathèque suisse, etc.) et codirigé (avec François Albera et Laurent Le Forestier) Le film sur l’art, entre histoire de l’art et documentaire de création (PUR, 2014).

Résumé de la communicaiton

Cette contribution questionne la dialectique entre "plan" et "tableau". On croit souvent que le terme "tableau", qui était historiquement utilisé pour désigner les premières images cinématographiques et qui fut réactivé dans le champ théorique comme nom même de leur esthétique (on parle de "tableau-style", de "tableau autonome et autosuffisant"), est venu au cinéma par le théâtre. En réalité, cette désignation est le fruit d’un paradigme pictural qui régnait non seulement au théâtre, mais dans tout le champ spectaculaire, et qui a modélisé la conception de l’image filmique des premiers temps. Or, le mot "plan", qui va s’imposer pour qualifier les images du cinéma institutionnalisé et se substituer au mot "tableau", trouve également une acception picturale essentielle. Le "plan" est un terme clé de la peinture figurative, permettant non seulement de diviser le tableau en sous-unités (1er plan, 2e plan, arrière-plan...), mais aussi de concevoir  l’image tout entière comme une section du champ de vision. Du "tableau" au "plan", il semble donc que la peinture propose un "découpage" des plus éclairants...

Sur le même thème