Chapitres
- Questions08'36"
Notice
Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes
Tout en plongée
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La sur-saturation des imaginaires par des avatars et gestes design rend certaines sensibilités au
paysage et à la nature difficiles, voire impossibles. Nos répertoires gestuels, sensoriels et sensibles
se réduisent, disparaissent même de nos représentations et consciences et « fondent comme des
iceberg »).
L'artiste et chercheuse Eléonore Bak présente ses grands résonateurs et écoutoirs montrés pour la
première fois à la Chapelle de l’Observance, 2-86 Montée du Rigoulier à Draguignan dans le cadre
de l’exposition Esprits des lieux (3 juin au 18 septembre 2022), sous le commissariat de Milan
Garcin qui a réuni les artistes Eléonore Bak, Camille Grandval et Damien MacDonald.
Elle explique comment ces derniers permettent de plonger1 dans le paysage et de renouer non
seulement avec les gestes et sens manquant, mais de découvrir notre patrimoine émotionnel et
sensible.
Session 1 : Son, Écoute, Expérience
Le son, et la dimension sonore des espaces vécus se trouvent à la rencontre de multiples enjeux concernant l’expérience. On propose ici d’étudier et de discuter à la fois des modes de production, d’apparition, mais aussi de transformation de l’expérience sonore pour comprendre comment et en quoi le son - par l’attention particulière au monde qu’il propose, mais aussi par la posture spécifique qu’implique l’écoute – est source et ressource à l’expérimentation.
En « décadrant » nos rapports et nos postures par rapport au visuel, le sonore est à la fois un outil d’expérimentation et un mode d’expérience capable de modifier et/ou de générer nos relations avec les dispositifs, les usages et les situations, ainsi que leur conception dans les espaces et dans le temps.
Intervention
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
Construire autrement avec le réemploi et la réutilisation
GuitardSylvainGallandSimonTlemsamaniAnissOuvrardPaulineNous nous intéressons ici à la notion de "glanage" sur les modes de conception, et sur le rapport qu’entretiennent les architectes à la matière.
-
Matière(s) à expérimenter
Du TertreArmandTlemsamaniAnissDrozdCélineMeunierVirginieOuvrardPaulineCette intervention aborde un rapport particulier à la matière à la fois physique mais également sensible car, comme le souligne [Pallasmaa, 2010] : « Toute expérience de l’architecture qui nous touche
-
Du vent dans l’architecture
MabireAntoineOuvrardPaulineAntoine Mabire, présente le projet proposé pour un concours d'architecture sur du logement dont les attendus étaient centrés sur la climatisation naturelle, les mouvements d'air.
-
Ambiances numériques, les enjeux de la formation en ligne
LescopLaurentHadasSopherMradFatmaAbu DayaAmalLaurent Lescop et Hadas Sopher présentent une expérimentation pédagogique de cours dans le métavers (monde virtuel), pendant la pandémie COVID.
-
Mur haptique : expériences autour du matériau terre
Miranda SantosMartaAlvarez CollNuriaOuvrardPaulineCette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
-
Retour sur la journée
ChelkoffGrégoireGrégoire Chelkoff propose une synthèse pour clore la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Différence de potentiel
BoyerPaulineChelkoffGrégoireMarchalThéoPauline Boyer partage sa création chorégraphique et sonore issue de son expérience esthétique d'espaces naturels sensibles.
-
Maquette sonore
Tochon-DanguySamuelMarchalThéoChelkoffGrégoireSamuel Tochon présente les méthodes et outils d'expérimentation d'une agence d'acoustique notamment une Maquette Acoustique Virtuelle Sonore.
-
Expérimenter une anticipation des ambiances sonores
LaffontCharlotteMarchalThéoCharlotte Laffont expose différents moyens pour expérimenter une anticipation des ambiances sonores pour le logement dans le cadre de sa thèse.
-
Accueil et Introduction
ThomasRachelMarchalThéoIntroduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Retours d’expérimentations
PadillaMathildeOuvrardPaulineMathilde Padilla présente l'expérimentation collaborative (prototype) menée pendant sa thèse sur un immeuble de Jean Prouvé présentant des problèmes d'ambiances, menant à des choix de réhabilitation
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Table ronde 2 : Exprimer par les langages : Modélisations et récits
AudasNathalieBen SaciAbdelkaderMarchalThéoRachetClémentinServièresMyriamVioleauJean-LouisCette table-ronde explore l’expression des mondes perçus à partir des langages, qu’ils soient naturels ou informatiques, qu’ils relèvent du récit ou du modèle.
-
Différence de potentiel
BoyerPaulineChelkoffGrégoireMarchalThéoPauline Boyer partage sa création chorégraphique et sonore issue de son expérience esthétique d'espaces naturels sensibles.
-
Maquette sonore
Tochon-DanguySamuelMarchalThéoChelkoffGrégoireSamuel Tochon présente les méthodes et outils d'expérimentation d'une agence d'acoustique notamment une Maquette Acoustique Virtuelle Sonore.
-
Expérimenter une anticipation des ambiances sonores
LaffontCharlotteMarchalThéoCharlotte Laffont expose différents moyens pour expérimenter une anticipation des ambiances sonores pour le logement dans le cadre de sa thèse.
-
Accueil et Introduction
ThomasRachelMarchalThéoIntroduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Expérimentation “Les sirènes du Drac”
De PertatSébastienMarchalThéoHigginMarcSébastien De Pertat introduit l'expérimentation d'écoute proposée sous forme d'installation sonore multicanal dans les garages de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
Sur le même thème
-
Retentissement, écho, résonance : dispositif acousmatique de l’épos (un travail sur le « chant resp…
QuillierPatrickLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Les perceptions en désordre
Les sens et la perception du monde qui nous entoure
-
Projet COSA, entretien 1 : processus de création et improvisation musicale
MonteraJean-MarcCasalongaJérômeEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Projet COSA, entretien 2 : Musique traditionnelle et éthique, propriété intellectuelle, "passeur" d…
MonteraJean-MarcCasalongaJérômeEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Projet COSA, entretien 3 : bilan de la résidence de création musicale, la transmission
CasalongaJérômeMonteraJean-MarcEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Toni Casalonga: traditions musicales de Corse, 3
CasalongaToniEntretien avec Toni Casalonga sur les archives sonores du Centre Voce et les contributions de Felix Quilici et de Antoine Bonfanti
-
Table ronde 2 : Exprimer par les langages : Modélisations et récits
AudasNathalieBen SaciAbdelkaderMarchalThéoRachetClémentinServièresMyriamVioleauJean-LouisCette table-ronde explore l’expression des mondes perçus à partir des langages, qu’ils soient naturels ou informatiques, qu’ils relèvent du récit ou du modèle.
-
Urbanités sonores et tonalités sensibles à l’heure anthropocène
ChelkoffGrégoireComment et pourquoi écouter les espaces et les villes ? En quoi cela peut-il infléchir les manières de les construire et de les penser ? Comment et à quel moment agir ?
-
Différence de potentiel
BoyerPaulineChelkoffGrégoireMarchalThéoPauline Boyer partage sa création chorégraphique et sonore issue de son expérience esthétique d'espaces naturels sensibles.
-
Expérimenter une anticipation des ambiances sonores
LaffontCharlotteMarchalThéoCharlotte Laffont expose différents moyens pour expérimenter une anticipation des ambiances sonores pour le logement dans le cadre de sa thèse.
-
Accueil et Introduction
ThomasRachelMarchalThéoIntroduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-