Géopolitique de la Normandie dans le monde, circulations des idées et des hommes, une perspective longue

Descriptif
Une géopolitique de la Normandie dans son rapport au monde. Une géopolitique des idées et des hommes et des femmes qui les portent, lue au prisme de moments historiques où les événements qui s'y sont produits ont été en résonance avec l'histoire de l'Europe et parfois du Monde. La Normandie, au cours des quinze derniers siècles, a été d'assez nombreuses fois un terreau propice à l'émergence d'idées, de pratiques politiques et sociales ou, parfois même, le lieu d'événements décisifs de l'histoire du monde. Dans chacune de ces situations, les interactions avec les communautés humaines des cités, des royaumes, puis des États d'Europe, ont été importantes, comme celles avec le grand foyer si proche qu'est Paris, et très souvent aussi avec l'ailleurs et le lointain. Peu de régions en Europe ont connu une telle situation sur une aussi longue durée. Sans aucune vision essentialiste, ce colloque propose une réflexion sur les agencements complexes, la circulation, l'accueil, le positionnement, le rôle d'acteurs forts d'un moment…
Au centre de la réflexion, la géopolitique des idées, les conditions de leur émergence, de leurs échanges, de leurs influences, leur diffusion à toutes les échelles jusqu'à celle du Monde ; la géopolitique de la relation de la Normandie au monde dans son extension progressive, dans ses globalisations successives. Dans cette circulation des idées et des pratiques, des processus d'accueil d'idées et de personnes ont eu lieu. Ces territoires ont joué un rôle de creuset, puis une diffusion s'est produite, en des extensions et sur des durées différentes. Accueil, creuset, diffusion, circulation seront des fils de réflexion.
Ce colloque explorera cette trajectoire géopolitique de cette partie du continent dans la longue durée, analysera chacun des moments choisis, dans son contexte, sa complexité et sa diversité. Dans le même temps, il tiendra le fil de l'analyse de la comparaison, de la transmission dans la durée, de la construction des héritages collectifs.
Vidéos
Les réseaux des érudits normands au XVIIe siècle : emboîtement des échelles
L'historiographie récente des sciences et des savoirs tend à l'approche géo-historique : elle cartographie les réseaux savants et leur insertion dans la société, retrace la circulation et les
Les écrits des jurisconsultes sur l'influence du droit normand en Europe (XVIIe-XVIIIe siècle) : my…
Les jurisconsultes normands des XVIIe et XVIIIe siècles regardent le droit normand comme un élément fondateur à l'échelle européenne.
Zanone Castiglioni, évêque de Lisieux (1424) et Bayeux (1432), un passeur particulier - culturel et…
On sait que l'humanisme, ce courant complexe de transmission et création de savoirs, auquel on doit "l'invention de la Renaissance" né dans l'Italie du centre-nord à la fin du XIVe (un seul nom : F.
Des chemins du Cotentin aux routes de l'Europe de la paix : les réseaux de l'Abbé Castel de Saint-P…
L'abbé Castel de Saint-Pierre (1648-1743), né à Saint-Pierre-l'Église, auteur du Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe, a fait de sa province d'origine, riche, commerçante, tournée vers la
Le commerce normand en Afrique subsaharienne au XVIe siècle : un laboratoire de la pensée libérale ?
Le commerce normand en Afrique subsaharienne au XVIe siècle : un laboratoire de la pensée libérale ?
Plaisance et station balnéaire, deux modèles de diffusion à partir d'un même bassin maritime
Plaisance et station balnéaire, deux modèles de diffusion à partir d'un même bassin maritime
Tocqueville passeur entre plusieurs mondes
Tocqueville, intellectuel internationalement reconnu et notable élu, est un bon exemple de la circulation des idées dans une France en transition démocratique.
Au cœur de l'Europe du XIe siècle : Lanfranc, maître, passeur, conseiller du prince
Véronique GAZEAU : Au cœur de l'Europe du XIe siècle : Lanfranc, maître, passeur, conseiller du prince