Conférence
Notice
Lieu de réalisation
colloque cerisy
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7b9c-xg17
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 27 mai). Zanone Castiglioni, évêque de Lisieux (1424) et Bayeux (1432), un passeur particulier - culturel et politique - entre Angleterre, France et Italie au XVe siècle , in Géopolitique de la Normandie dans le monde, circulations des idées et des hommes, une perspective longue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7b9c-xg17. (Consultée le 25 avril 2025)

Zanone Castiglioni, évêque de Lisieux (1424) et Bayeux (1432), un passeur particulier - culturel et politique - entre Angleterre, France et Italie au XVe siècle

Réalisation : 27 mai 2024 - Mise en ligne : 7 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : On sait que l'humanisme, ce courant complexe de transmission et création de savoirs, auquel on doit "l'invention de la Renaissance" né dans l'Italie du centre-nord à la fin du XIVe (un seul nom : F. Pétrarque) a connu une diffusion européenne grâce à la circulation des livres et des hommes déjà au tournant du XVe siècle. Les "humanae litterae", caractérisées par le retour aux textes antiques et la restauration des valeurs dont ils étaient porteurs, ont produit et répandu un modèle de culture nouveau, qui a modifié en profondeur les formes de la pensée comme celles de l'art et qui sera adopté par une large part des élites occidentales au cours des deux siècles suivants. La Normandie a été un des carrefours du nord de l'Europe où ont œuvré ces humanistes italiens de premier rang qui ont porté sur le terrain les nouvelles idées et formé des lettrés à ces pratique savantes venues de la Péninsule. C'est le cas du lombard Zenone Castiglioni, neveu d'évêques et cardinaux et oncle à son tour d'évêques et cardinaux, tous passés par les évêchés normands. C'est l'occasion de remettre au jour le profil de passeur culturel de ce prélat à la trajectoire particulière, diplomate apprécié à la cour anglaise et interlocuteur de Charles d'Orléans et, entre autres, membre du tribunal qui condamna Jeanne d'Arc et chancelier de l'université de Caen.

Biographie de l'auteure : Silvia Fabrizio-Costa est professeur des universités à l'université de Caen Normandie

Dans la même collection

Sur le même thème