Conférence
Notice
Lieu de réalisation
colloque cerisy
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/e4e5-aa36
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 28 mai). Tocqueville passeur entre plusieurs mondes , in Géopolitique de la Normandie dans le monde, circulations des idées et des hommes, une perspective longue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e4e5-aa36. (Consultée le 23 janvier 2025)

Tocqueville passeur entre plusieurs mondes

Réalisation : 28 mai 2024 - Mise en ligne : 7 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : La première moitié du XIXe siècle voit se mettre en place le système représentatif, les communications entre le centre et la périphérie sont facilitées par l'essor de la presse, la rapidité croissante des transports. Tocqueville, intellectuel internationalement reconnu et notable élu, est un bon exemple de la circulation des idées dans une France en transition démocratique. Député de Valognes de 1839 à 1851, et président du conseil général, il a voulu adapter en Normandie le selfgovernment qu'il avait découvert aux États-Unis puis tiré de son expérience politique normande la matière de sa réflexion postérieure d'historien sur la culture politique française héritée de l'ancien régime. On examinera comment le Cotentin est devenu pour lui le lieu des travaux pratiques de La Démocratie en Amérique.

Biographie de l'auteure : Françoise Mélonio est professeur émérite de littérature française à Sorbonne-Université, historienne des idées politiques, elle a dirigé la publication des Œuvres Complètes de Tocqueville (18 tomes), le volume d'œuvres choisies de Quarto et participé à l'édition des Œuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade. Sur Tocqueville, elle a publié Tocqueville et les Français (Aubier, 1993), et rédigé une biographie de Tocqueville à paraître aux éditions Gallimard en 2025.

Dans la même collection

Sur le même thème