Conférence
Notice
Lieu de réalisation
colloque cerisy
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kfqz-tg20
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 27 mai). Les écrits des jurisconsultes sur l'influence du droit normand en Europe (XVIIe-XVIIIe siècle) : mythes et réalités , in Géopolitique de la Normandie dans le monde, circulations des idées et des hommes, une perspective longue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kfqz-tg20. (Consultée le 16 juin 2024)

Les écrits des jurisconsultes sur l'influence du droit normand en Europe (XVIIe-XVIIIe siècle) : mythes et réalités

Réalisation : 27 mai 2024 - Mise en ligne : 7 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Les jurisconsultes normands des XVIIe et XVIIIe siècles regardent le droit normand comme un élément fondateur à l'échelle européenne. Admiratifs des conquêtes normandes et de la Pax Normanna mise en place par les Normands dans les territoires conquis, ils louent une coutume d'origine germanique et refusent toute influence du droit romain à l'encontre des professeurs de droit de la faculté de droit de Caen. Une troisième influence se dessine également à travers la procédure romano-canonique.

Biographie de l'auteure : Sophie Poirey est maîtresse de conférences en histoire du droit à l'université de Caen Normandie. Directrice du Certificat d'études juridiques et normandes destiné aux aspirants avocats au barreau de la Cour royale de Guernesey, elle enseigne les institutions et le droit coutumier normands et leurs applications actuelles dans les bailliages de Jersey et de Guernesey.

Dans la même collection