Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 28 février). « Hétéronormativité, sexualité et injonction à la maternité : quelles pratiques d’émancipation ? » (Part 2). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131529. (Consultée le 16 juillet 2024)

« Hétéronormativité, sexualité et injonction à la maternité : quelles pratiques d’émancipation ? » (Part 2)

Réalisation : 28 février 2014 - Mise en ligne : 6 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation.

Elise Devieilhe est docteure en sociologie, membre du groupe de recherches Santé : Enjeux Humains et Sociétaux (SEHS) du CERReV

Résumé de la communication

Le différentialisme, l’hétéronormativité et la réduction de la sexualité à une fonction reproductive, imprègnent par ailleurs l’ensemble de l’éducation officielle à la sexualité, telle qu’elle est véhiculée par l’Éducation Nationale française et d’autres instances comme la Cité des Sciences de Paris. Pourtant, certaines méthodes d’éducation à la sexualité peuvent participer à la déconstruction critique de ces représentations hétéronormées des corps, du genre et des sexualités. L’émancipation du différentialisme hétéronormatif a en effet été pensée notamment par des théoricien-ne-s suédois-es de l’éducation à la sexualité, qui ont développé ces dernières années deux approches pédagogiques : l’inclusion et la critique de la norme, que nous présenterons dans une deuxième partie.

Sur le même thème