Notice
MRSH Caen
Introduction aux transhumanismes
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans un contexte d’intérêt croissant et de positionnements contrastés sur le transhumanisme, un cycle de séminaires plurisdisciplinaires est organisé par le Pôle Risques avec comme objectif de réaliser un tour d’horizon des questions posées par cette nouvelle vague de pensée qui questionne à coeur les rapports de l’homme et de la technique. Dans une perspective critique et prospective, le cycle a été ouvert par le Vice-Président de l’Association Française du transhumanisme, Didier Coeurnelle.
Didier Coeurnelle est Vice-président de l'Association Française Transhumaniste (AFT) Technoprog, co-président de l'association Heales (Healthy Life Extension Society), membre du CA de l'International Longevity Alliance et militant écologiste et progressiste. Il a publié les ouvrages Et si on arrêtait de vieillir. (2013) et Technoprog. Le transhumanisme au service du progrès social. (avec Marc Roux, 2016).
Résumé de la communication
Les courants de pensée ayant une approche positive des progrès technologiques touchant à l'humain sont généralement regroupés sous le terme "transhumanisme". Les transhumanistes étudient et promeuvent ce qui touche à une durée de vie au-delà des limites biologiques actuelles, l'augmentation des capacités cognitives et les modifications physiologiques. Ils veulent également limiter les risques liés aux progrès technologiques (notamment les risques dits existentiels). Enfin, ils analysent les développements vertigineux liés à l'intelligence artificielle dite forte et émettent des propositions relatives à l'ensemble des conséquences sociales des développements cités.
Le transhumanisme comprend de nombreux courants qui seront décrits : technoprogressiste ou libertarien, modéré ou singularitarien, optimiste ou pessimiste …
En France et dans le reste du monde francophone, l'AFT-Technoprog défend la position technoprogressiste et l'intérêt d'un dialogue avec l'ensemble de la société, y compris ses composantes institutionnelles. Elle a été notamment active dans le cadre des débats bioéthiques. Elle émet également des propositions dont certaines seront exposées lors du séminaire.
Sur le même thème
-
Penser l'évolution humaine. Pratiques, savoirs, représentations
HuretRomainCohenClaudineCycle de conférences consacré à l’interdisciplinarité...
-
IA pour l'architecture
MarsaultXavierPartenaires : Laboratoire MAP-Aria et Architecture, Conception et Culture Numérique - ACCN.
-
IA, littérature et technologies #3 - La recherche documentaire, les sources et ChatGPT
PorlierChristopheBertaniNicolaIA, littérature et technologies #3 - La recherche documentaire, les sources et ChatGPT
-
BeeConnected
BeeConnected, projet européen étudie, développe et teste de nouvelles solutions numériques pour fournir des indicateurs d'alerte précoce sur la mortalité des colonies d'abeilles mellifères.
-
Regards croisés #1 [des mots et des dessins]
VincentCatherineErrardMarie-LysCatherine Vincent, journaliste indépendante, et Marie-Lys Errard, traductrice graphique, livrent leurs impressions et ressentis après une première journée de science dite sur la mort. Libres propos.
-
Regards croisés #2 [des mots et des dessins]
ErrardMarie-LysVincentCatherineMarie-Lys Errard, traductrice-graphiste, et la journaliste Catherine Vincent proposent une rétrospective sensible en mots et en dessins pour conclure le colloque à la fin de la deuxième journée.
-
L'Homme #2 - Aux origines de l'espèce humaine
Brunet-MalbrancqJoëlleFromentAlainLes Causeries Sciences de la Vie et de la Terre - L'Homme #2 - Aux origines de l'espèce humaine
-
Frontières de la mort et limites de la médecine
MaglioMilenaMilena Maglio explore les termes essentiels - don d’organes, euthanasie, arrêt des traitements, etc. -qui occupent le débat en éthique clinique pour réfléchir la définition de la mort.
-
Des mots identiques pour des réalités différentes
SchepensFlorentAuteur du livre « Les soignants et la mort », Florent Schepens décrypte les discours des professionnels soignants pour illustrer différents points de vue sur le mourir.
-
Dessine-moi la mort
ErrardMarie-LysÀ partir de la traduction graphique de Marie-Lys Errad, un voyage à travers toutes les thématiques abordées durant le colloque. Originalité du regard.
-
Entretien avec Astrid Lac
LacAstridEntretien avec Astrid Lac, professeur invitée dans le cadre du Programme de Recherche Interdisciplinaire : Les sciences sociales et le monde
-
3. Jacques Rougerie et le peuple
RobertJean-LouisLa troisième conférence de la journée d’étude sur l’historien Jacques Rougerie est menée par le professeur Jean-Louis Robert et consacrée aux liens entre Jacques Rougerie et le peuple. Jean