Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
DOI : 10.60527/88tc-vs93
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 16 octobre). Introduction aux transhumanismes. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/88tc-vs93. (Consultée le 19 mai 2024)

Introduction aux transhumanismes

Réalisation : 16 octobre 2018 - Mise en ligne : 5 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans un contexte d’intérêt croissant et de positionnements contrastés sur le transhumanisme, un cycle de séminaires plurisdisciplinaires est organisé par le Pôle Risques avec comme objectif de réaliser un tour d’horizon des questions posées par cette nouvelle vague de pensée qui questionne à coeur les rapports de l’homme et de la technique. Dans une perspective critique et prospective, le cycle a été ouvert par le Vice-Président de l’Association Française du transhumanisme, Didier Coeurnelle.

Didier Coeurnelle est Vice-président de l'Association Française Transhumaniste (AFT) Technoprog, co-président de l'association Heales (Healthy Life Extension Society), membre du CA de l'International Longevity Alliance et militant écologiste et progressiste. Il a publié les ouvrages Et si on arrêtait de vieillir. (2013) et Technoprog. Le transhumanisme au service du progrès social. (avec Marc Roux, 2016).

Résumé de la communication

Les courants de pensée ayant une approche positive des progrès technologiques touchant à l'humain sont généralement regroupés sous le terme "transhumanisme". Les transhumanistes étudient et promeuvent ce qui touche à une durée de vie au-delà des limites biologiques actuelles, l'augmentation des capacités cognitives et les modifications physiologiques. Ils veulent également limiter les risques liés aux progrès technologiques (notamment les risques dits existentiels). Enfin, ils analysent les développements vertigineux liés à l'intelligence artificielle dite forte et émettent des propositions relatives à l'ensemble des conséquences sociales des développements cités.

Le transhumanisme comprend de nombreux courants qui seront décrits : technoprogressiste ou libertarien, modéré ou singularitarien, optimiste ou pessimiste …

En France et dans le reste du monde francophone, l'AFT-Technoprog défend la position technoprogressiste et l'intérêt d'un dialogue avec l'ensemble de la société, y compris ses composantes institutionnelles. Elle a été notamment active dans le cadre des débats bioéthiques. Elle émet également des propositions dont certaines seront exposées lors du séminaire.

Sur le même thème