Notice
Musée de Vieux-la-Romaine
Jouer en captivité : les activités sportives dans le Stalag 369 de Kobierzyn (1942-1945)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée lors du colloque Violence et jeux de l'Antiquité à nos jours organisé par Typhaine Haziza (Université de Caen / HisTeMé ; EA 7455), et Véronique Dasen (Université de Fribourg / AnHiMA, UMR 8210 / ERC AdG Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, 741520) en association avec le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine.
Doriane Gomet est Maitre de conférences à l'IFEPSA (Université catholique de l'Ouest) en histoire du sport et chercheure au VIPS² (Université de Rennes II).
Résumé
Cette étude porte sur les pratiques physiques et sportives des sous-officiers français prisonniers de guerre, transférés en 1942 dans le Stalag 369 de Kobierzyn pour avoir refusé depuis leur capture de travailler pour l’Allemagne. Brimés, malmenés pendant près de deux ans dans les Stalags dans lesquels ils sont détenus, ils sont envoyés en juin 1942 à titre punitif dans un camp situé en Pologne, non loin de Cracovie. S’ils y sont enfermés et soumis à un régime de détention sévère, les sous-officiers français bénéficient assez vite de la possibilité d’organiser, comme dans les Oflags, des distractions culturelles. Très rapidement, ils mettent à profit cet espace de liberté et développent des formes de loisirs au cœur desquels les jeux et les sports occupent une place de choix. Tandis que les Autorités allemandes entendent par ce biais contribuer à discipliner ces hommes jugés trop récalcitrants, eux-mêmes y puisent l’énergie leur permettant de lutter contre la « psychose des barbelés ». Compétitions et entrainements leur permettent de fortifier une santé mise à mal, de reconstruire des repères temporels, de renouer avec leurs racines culturelles et sociales et de se projeter dans l’avenir.
Thème
Sur le même thème
-
Le goalball en action : présentation de l'activité
Le goalball, un sport accessible à tous les jeunes. Démonstration par le jeu.
-
Projet IDI4Sport : le goalball en action
Le goalball, un sport accessible à tous les jeunes. Présentation de l'activité et démonstration
-
La propagande d’al-Maghili contre la communauté juive du Touat (Sahara algérien) au XVe siècle
VOGUET Élise
Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
Les clusters dans le sport. Passé et avenir.
GERKE Anna Christina
Les clusters dans le sport. Passé et avenir. TERRITOIRES ATTRACTIFS, TERRITOIRES SPORTIFS ? - TerAtTerS SAISON 1 : L’ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES ET LES PRATIQUES SPORTIVES, QUELS ENJEUX ?
-
Le sport comme levier du marketing territorial pour rendre une ville attractive
HOULLIER-GUIBERT Charles-Edouard
Le sport comme levier du marketing territorial pour rendre une ville attractive. TERRITOIRES ATTRACTIFS, TERRITOIRES SPORTIFS ? - TerAtTerS SAISON 1 : L’ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES ET LES
-
Dimitri Minic - Pensée et culture stratégiques russes
MINIC Dimitri
Interview de Dimitri Minic, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Pensée et culture stratégiques russes", en librairie le 20 avril 2023.
-
"Mémorial" ou la mémoire en péril : lorsque le temps présent se heurte au temps passé en Russie
BLUM Alain
GOUSSEFF Catherine
DAUCé Françoise
En décembre 2021, la Cour suprême de la Fédération de Russie a décidé de dissoudre l’association Mémorial - qui garde la mémoire des violences staliniennes, écrit l’histoire des répressions politiques
-
Comment mieux connaitre, comprendre et peut-être agir sur la douleur par l’esprit ?
LACROIX Éric
PORLIER Christophe
Les causeries du sport : L'expérience corporelle #7 - Comment mieux connaitre, comprendre et peut-être agir sur la douleur par l’esprit ?
-
La guerre comme opérateur du temps
INGRAO Christian
SAINT-FUSCIEN Emmanuel
VIDAL-NAQUET Clémentine
PIGNOT Manon
La guerre fait émerger de nouvelles temporalités au sein des sociétés brutalement bouleversées.
-
La course à pied : la seconde révolution entre 1991 et 2008
LACROIX Éric
Les causeries du sport : La course à pied #2 - La seconde révolution entre 1991 et 2008
-
La course à pied : la première révolution de 1968 à aujourd'hui
LACROIX Éric
Les causeries du sport : La course à pied #1 - La première révolution de 1968 à aujourd'hui
-
Table ronde : Contraints à l’exil - parcours de chercheurs affectés par la guerre en Ukraine
GUBERT Flore
LIEPPE Gwenaëlle
LOHéAC Laura
KANDAKOU Dzianis
GILLE-BELOVA Olga
MITROFANOVA Oksana
Dans le cadre de la campagne de levée de fonds au profit des chercheuses et chercheurs affectés par la guerre en Ukraine, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) a organisé, le jeudi 17