Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 4 décembre). L'agriculture : un outil pour la durabilité de la ville et de ses espaces de campagne. L'exemple de Lille Métropole. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117293. (Consultée le 18 juillet 2024)

L'agriculture : un outil pour la durabilité de la ville et de ses espaces de campagne. L'exemple de Lille Métropole

Réalisation : 4 décembre 2012 - Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2012-2013 « De la survie au bien-être ».

Nicolas Rouget est maître de conférences en géographie à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambraisis.

Les agriculteurs de l'arrondissement de Lille sont appelés à partager la responsabilité du cadre paysager et environnemental de la métropole lilloise. L'objet de la contribution est d'appréhender comment et à quelles conditions se met en place une convergence d'intérêts entre acteurs du territoire. L'étude, fondée sur plusieurs séries d'entretiens conduits tant auprès des acteurs agricoles que des décideurs urbains, met en regard les trajectoires et dynamiques agricoles et le schéma directeur de Lille Métropole. L'exemple lillois pose également la question de l'efficience des expériences conduites en matière de participation locale : un schéma directeur respectueux des impératifs fonciers agricoles, une agriculture diversifiée et un partenariat fondé sur la contractualisation ne constituent pas des conditions suffisantes au plein accomplissement d'un projet agriurbain.

Sur le même thème