Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 24 mars). L’enjeu d’une phénoménologie politique : Patočka et Beauvoir. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131949. (Consultée le 24 mai 2024)

L’enjeu d’une phénoménologie politique : Patočka et Beauvoir

Réalisation : 24 mars 2022 - Mise en ligne : 20 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée lors du colloque sur le philosophe tchèque Jan Patočka, qui s'est déroulé à la MRSH de Caen les 23 et 24 mars 2022.

Natalie Depraz est professeure à l’Université de Rouen-Normandie et membre universitaire des Archives Husserl de Paris.

Dans le cadre du colloque sur le philosophe tchèque Jan Patočka, Natalie Depraz met en lumière comment Patočka met en place une phénoménologie politique. Dans une confrontation entre la philosophie de Beauvoir et celle de Patočka, il devient possible d’envisager une cosmopolitique des conflits. Critiquant les philosophies du sujets jugées trop acosmiques, Patočka envisage un « sujet ébranlé » alors que Beauvoir décrit l’assomption d’un sujet au cœur de sa finitude. Ces deux philosophies permettent de penser d’une manière nouvelle ce qu’est le « corps politique », notamment en montrant que la société est une tension permanente et qu’il convient se de libérer de la fiction d’une vie apaisée. Il y a une conflictualité qui fait la vie même de la société. La crise n’est donc pas occasionnelle, mais structurelle ; elle est un ébranlement continu.

Sur le même thème