Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 15 août). Francisco Varela et la conversation transformatrice. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132961. (Consultée le 15 mai 2024)

Francisco Varela et la conversation transformatrice

Réalisation : 15 août 2022 - Mise en ligne : 12 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé  Francisco Varela, une pensée actuelle  qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 19 août 2022, sous la direction de Michel BITBOL, Amy COHEN-VARELA, Natalie DEPRAZ, Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU, Claire PETITMENGIN et Jean PETITOT.

Francisco Varela a contribué de manière significative au développement du champ des sciences cognitives en proposant, dès les années 70, avec son professeur Humberto Maturana, la formulation de sa théorie du vivant, l'autopoïèse, dont la résonance a été déterminante, au-delà même du champ de la biologie, dans les domaines artistiques et éducatifs. Dans les années 80-90, du sein des théories de l'émergence, il a construit une nouvelle théorie : l'énaction. Au contact de la phénoménologie, il a forgé une approche novatrice de la conscience à partir de la dynamique neuronale tout en lui étant irréductible : la neurophénoménologie. Parallèlement, il fondait le Mind and Life Institute, lieu de dialogue avec le Dalaï Lama et de réflexion sur les liens possibles entre sciences et pratiques contemplatives, notamment la méditation.

20 ans après sa disparition, il est essentiel de revisiter sa pensée et de mesurer son influence dans les nombreux champs et disciplines actuels qui font fructifier sa pensée. Il a été présent à Cerisy, notamment lors de la rencontre de 1981 "L'auto-organisation : de la physique au politique" (Seuil, 1983), qui ouvrit un programme de recherche auquel il contribua et puisa nombre de ses inspirations.

Amy Cohen Varela, impliquée dans Mind & Life depuis sa création, est présidente du conseil d'administration de Mind & Life Europe. Également psychologue clinicienne, Amy a étudié la littérature comparée dans les universités Brown et Columbia aux États-Unis avant de s'installer à Paris au début des années 1980, où elle a obtenu un DESS de psychologie clinique à l'université de Paris 7 avec une spécialité en théorie et pratique psychodynamiques. Elle a en parallèle suivi une formation à la psychanalyse.

Thème

Sur le même thème