Notice
Colloque cerisy
L'Oulipo et le hasard
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Descriptif
Résumé de la communication : Historiquement associé au surréalisme, le hasard a fait à l'Oulipo l'objet d'un rejet radical, maintes fois répété : "Nous lançons un défi au hasard" (Claude Berge) ; "La structure doit être cohérente. […] La structure a pour effet d'endiguer le hasard" (Jacques Duchateau)… La mathématisation de l'invention littéraire qui fait le propre de l'Ouvroir de littérature potentielle sert ainsi un fantasme de maîtrise — alors que rien, au fond, ne l'y prédisposait, au sens où le recours aux mathématiques pouvait aussi bien (et tout au contraire) conduire à mettre l'accent sur le probable, l'aléatoire, l'incertain… Or, les auteurs de l'Oulipo n'en ont pas moins développé une réflexion sur le contingent, voire l'aléatoire — outre le travail sur la génération automatique (informatique) de textes — qui a notamment pris, dans le cas de Perec, la consistance d'une véritable théorisation, via l'emprunt au Collège de Pataphysique de l'antique notion de clinamen. On se propose donc de partir de cette tension pour interroger les enjeux et les significations des usages, théoriques et poétiques, du hasard qui ont été ceux de l'Ouvroir de littérature potentielle depuis la création du groupe en 1960.
Biographie de l'auteure : Professeure de stylistique française à la faculté des lettres de Sorbonne Université, Christelle Reggiani a notamment publié : Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, l'Oulipo, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions InterUniversitaires, 1999 (rééd. Eurédit, 2013) ; Poétiques oulipiennes : la contrainte, le style, l'histoire, Genève, Droz, 2014 ; Perec et le cinéma, Paris, Nouvelles Éditions Place, 2021. Elle a également dirigé l'édition des Œuvres de Georges Perec dans la "Bibliothèque de la Pléiade" des éditions Gallimard (2017).
Thème
Documentation
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