Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (Production), Michel TREGUER (Réalisation), Archives Poincaré (Production), Université Nancy 2 - Vidéoscop (Production), C.E.R.I.M.E.S. (Production), Région Lorraine (Production), François Jullien (Intervention), François Dagognet (Intervention), Gerhard Heinzmann (Intervention), Scott Walter (Intervention), Philippe Nabonnand (Intervention), Jean-Pierre Briand (Intervention), Léna Soler (Intervention), Jacques Vauthier (Intervention), Michel Morange (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9b95-gs56
Citer cette ressource :
François Jullien, François Dagognet, Gerhard Heinzmann, Scott Walter, Philippe Nabonnand, Jean-Pierre Briand, Léna Soler, Jacques Vauthier, Michel Morange. Les Amphis de France 5. (2004, 30 juin). Le vivant , in Sciences et philosophie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9b95-gs56. (Consultée le 9 décembre 2024)

Le vivant

Réalisation : 30 juin 2004 - Mise en ligne : 18 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Michel Morange, qui dirige un important laboratoire de biologie moléculaire à l'École Normale Supérieure, définit ce qu'il faut entendre par "vivant", brosse les grandes lignes du consensus actuel sur l'évolution de la vie et envisage la prochaine genèse entièrement artificielle d'organisme vivants. François Dagognet, médecin de formation et philosophe, refuse précisément d'emblée le credo analytique de la biologie moléculaire. Pour lui, la vie est un phénomène global qui ne peut être appréhendé que dans la totalité de chaque être. La connaissance du génome microscopique ne résume pas la merveille !

La philosophie des sciences est morte du divorce, au siècle dernier, entre la Natürphilosophie allemande représentée par Schelling et Hegel et le monde scientifique. L'explosion des résultats en mathématique, en physique et en biologie a accentué ce divorce et les scientifiques se sont faits philosophes en expliquent le monde à leur manière. Cette série fait le point sur ces positions et sur les grandes questions posées par la science pour que chacun puisse se faire son opinion et devenir l'honnête homme du 21e siècle.

GénériqueA venir

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème