Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Région PACA (Production), INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), UNS (Publication), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Publication), Nicolas Bouleau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gp8v-m144
Citer cette ressource :
Nicolas Bouleau. Inria. (2012, 31 mai). Risque, science, et pluralisme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gp8v-m144. (Consultée le 22 juin 2024)

Risque, science, et pluralisme

Réalisation : 31 mai 2012 - Mise en ligne : 5 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En partant des probabilités philosophiques de Cournot, et en étudiant l'accueil dans le monde scientifique de la notion de hasard chez Jacques Monod, ainsi que quelques cas de l'histoire de l'astronomie, nous nous sensibiliserons à la nature des risques que prend la construction de connaissance.Ceci nous permettra de pousser la réflexion épistémologique dans la ligne mais au delà de Thomas Kuhn et de Paul Feyerabend, dans le but premièrement d'un fonctionnement plus ouvert de la communauté scientifique, deuxièmement de prise en compte de problèmes environnementaux et écologiques mal appréhendés par la pensée économique.

Intervention
Thème
Documentation
Supports de la conférence
Colloquium Jacques Morgenstern

Le but du colloquium est d’offrir une vision d’ensemble des recherches les plus actives et les plus prometteuses dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Nouveaux thèmes scientifiques

Sur le même thème