Notice
La huerta méditerranéenne, un modèle d'agriculture périurbaine ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre d'un colloque international organisé à l'université d'Oum El Bouaghi (Algérie) par le laboratoire Ressources Naturelles et Aménagement des Milieux Sensibles, en collaboration avec l’INRA Écodéveloppement (Avignon, France) les 15 et 16 avril 2015, colloque intitulé l’agriculture périurbaine, aux impacts du fait urbain, stratégies et jeux d’acteurs.
Robert Hérin, géographe, est enseignant émérite de l'université de Caen-Basse-Normandie. Il fut notamment à l'initiative de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen), dont il assura le premier la direction, de 1995 à 2001.
Résumé de la communication
À l’image de celle de Valencia plus au nord, ou des autres plaines méditerranéennes d’irrigation séculaire, voire millénaire, d’agriculture intensive enviée par les habitants des terres d’agriculture sèche ou des sierras inhospitalières, la huerta de Murcia est de plus en plus intégrée par la ville et dans la ville, avec laquelle elle a toujours été en symbiose forte. De voisinage agricole et rural elle est devenue banlieue en voie d’urbanisation plus ou moins avancée, jusqu’à sa disparition dans les secteurs les plus soumis aux pressions urbaines de tous types.
Les problèmes qu’elle pose aujourd’hui ne relèvent plus que très secondairement de l’agriculture, souvent réduite à un complément secondaire de revenu, quand ce n’est pas à un rôle de loisirs en fin de journée de travail en ville. Désormais confrontée à des problèmes d'urbanisme, d'environnement et de préservation patrimoniale, n'est-ce pas la confirmation que la huerta appartient aujourd'hui à l'histoire ?
Thème
Sur le même thème
-
Eloge vagabond de la Méditerranée
FagetDanielÉloge vagabond de la Méditerranée, livre dans lequel se marie étroitement la science d’un chercheur et l’humeur et la sensibilité d’un homme de la Méditerranée.
-
Table ronde 1 : Quels outils d'accompagnement de ces dispositifs par les MSH et le RnMSH ?
CoulyClaireMhedhbiZohraSultanBenjaminLahlouSaadiHrabanskiMarieVermeerschStéphanieMitteaultFrançoisJouzelJeanLes intervenants revient sur les outils d'accompagnement des MSH et du RnMSH des dispositifs abordés dans les retours d'expérience du matin.
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AmatJean-PaulJean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Le cadmium, du sol à l'assiette
CornuJean-YvesLors de l’édition 2022 de la « Journée scientifique du Département sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux », les 11 unités rattachées au Département se sont relayées pour présenter
-
Transition agroécologique en grandes cultures : des scénarios pour réduire l'usage des pesticides
MacaryFrancisLors de l’édition 2022 de la « Journée scientifique du Département sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux », les 11 unités rattachées au Département se sont relayées pour présenter
-
Entretien avec Christian Meistermann sur la Société inclusive
MeistermannChristianEntretien avec Christian Meistermann, représentant régional Grand-Est de APF France handicap
-
Réflexions finales sur la rencontre "Situer les approches en termes d'ambiance"
Réflexions finales pour clôturer la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, Paysage - Réaction
DevismeLaurentMassonDamienDeux invités réagissent à chaud à la table ronde "Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, Paysage
ThibaudJean-PaulAmphouxPascalManolaThéaNussaumeYannPousinFrédéric1ère table ronde "Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Rencontre AAU 2 : Situer les approches en termes d'ambiance - Introduction et ouverture
ThomasRachelKazigRainerIntroduction à la 2ème journée des Rencontres AAU.
-
Faire fonctionner le système alimentaire pour de meilleurs résultats. Le point de vue d’experts.
DistefanoFrancescaRolleRosaEntretien avec Francesca Distefano (Experte en genre et politiques, FAO) sur les inégalités de genre dans le système alimentaire et Rosa Rolle (Chef d'équipe industries agro-alimentaires et réduction
-
Pathways, levers, outcomes: making the food system work for better outcomes. A word from the experts
DistefanoFrancescaRolleRosaInterview with Francesca Distefano (Gender and Policy Expert, FAO) on gender inequalities in the food system and Rosa Rolle (Agro-food industries and food loss and waste reduction Team Leader, FAO)