Notice
MRSH Caen
La négociation de l'impôt entre la monarchie et les villes à l'époque des Habsbourg
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du programme pluridisciplinaire de la MRSH Le temps de l'Empire ibérique, dont le thème pour l'année 2012-13 est consacré aux Villes, espaces de pouvoir.
Anne Dubet est professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand au département d’Études Hispaniques et Hispano-Américaines (UFR LLSH). Elle est spécialiste de l'histoire de l'Espagne moderne, en s'intéressant particulièrment aux finances, au contrôle comptable et à la circulation des modèles politiques.
Résumé de la communication
Cet exposé porte sur la dynamique de la négociation fiscale entre la monarchie et les villes à l'époque des Habsbourg, essentiellement en Castille, en apportant quelques éléments de comparaison dans la couronne d'Aragon.
En préambule, je rappelle brièvement avec quelles oligarchies municipales négocient les rois d'Espagne au cours des deux siècles de domination Habsbourg en faisant le point sur la fermeture des corps de ville et la patrimonialisation des offices des gouvernements municipaux, des processus auxquels les monarques ont activement contribué.
L'essentiel de l'exposé est consacré à la négociation des contributions versées par les royaumes au roi et s'intéresse avant tout aux stratégies développées par les différentes acteurs de cette négociation et à leurs interprétations de cette négociation. En Castille, celle-ci se joue entre trois acteurs, la couronne, les Cortes et les villes qui ont le privilège d'y envoyer des délégués. Les formes de cette négociation évoluent, ainsi que les espaces dans lesquels elle se noue et, bien sûr, ses traductions fiscales et financières, pour le roi et pour les villes. Ces aspects sont décrits dans le coeur de l'exposé. J'y retrace les changements que l'on peut observer au fil des XVIe et XVIIe siècles en m'appuyant sur une historiographie devenue très riche à partir des deux dernières décennies du XXe siècle sur ces questions.
Au fil de mon intervention, je mets l'accent sur le fait qu'aucun des trois acteurs ne constitue un bloc homogène, puisque des tensions peuvent apparaître au sein des Conseils et des juntes du roi aussi bien qu'entre les différents groupes de pouvoirs d'une même ville, et que par ailleurs, l'on ne saurait confondre les Cortes et les villes. La négociation fiscale se fonde sur une relation de réciprocité entre des acteurs inégaux unis par des obligations morales, elle est faite de compromis et n'exclut ni le conflit ni des formes de violence. Son étude montre que tant le roi que les villes et leurs représentants autorisés ont une marge de manoeuvre: les Cortes sont donc plus qu'une chambre d'enregistrement des décrets d'un monarque absolu; mais le roi n'est pas non plus prisonnier des pouvoirs locaux.
Thème
Documentation
Sur le même thème
-
Une minute avec Alessia Del Grosso
Del grossoAlessiaRencontre avec Alessia Del Grosso, chercheuse ISFP (Inria Starting Faculty Position) au sein de l’équipe-projet Memphis du Centre Inria de l’université de Bordeaux.
-
Une minute avec Michel Bergmann
BergmannMichelRencontre avec Michel Bergmann, directeur de recherche au sein de l’équipe Memphis, du Centre Inria de l'université de Bordeaux.
-
Adapter les villes à un climat qui se réchauffe
MigliariMatteoComment adapter les villes face à un climat qui se réchauffe pour garantir leur vivabilité ? C'est la question centrale que s'est posée Matteo Migliari durant ses années de thèse, réalisée entre le
-
Villes et environnement en Jordanie et à Oman
AbabsaMyriamKlingerThibautBilardelloSophieConférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
Une minute avec François Clautiaux
ClautiauxFrançoisRencontre avec François Clautiaux, responsable de l'équipe-projet Edge du Centre Inria de l'université de Bordeaux.
-
Une minute avec Coralie Muller
MullerCoralieRencontre avec Coralie Muller, doctorante au sein de l’équipe-projet Pléiade du Centre Inria de l’université de Bordeaux.
-
Villes côtières, villes fragiles : Quelles suites à l’École des ODD 2025 ? - CoSavez-vous ? Villes …
Après les sessions de l’Ecole des ODD 2025 consacrées aux villes côtières , ce webinaire poursuit les échanges très riches pour faire émerger de nouveaux questionnements aux croisements entre des
-
Bruit, erreur, anomalie et incertitude dans les données-PUDD
RossiFabriceLes données collectées sont systématiquement soumises à des perturbations de diverses natures, depuis le bruit de mesure de capteurs jusqu’aux erreurs de saisie.
-
Axe Catastrophes urbaines - Les inondations sous le prisme des SHS et des sciences de la modélisati…
PujolLéoGuevara ViquezSofiaDeux présentations : Assimilation de données variationnelle pour la modélisation de crues éclair urbaines : application à un quartier d’Abidjan Capturer l(es) inondation(s) dans la ville : le
-
Une minute avec Pauline Dreyer
DreyerPaulineRencontre avec Pauline Dreyer, doctorante au sein de l'équipe-projet Potioc du Centre Inria de l'université de Bordeaux.
-
Cours d’eau urbains et baignade en eau libre
Vinçon-LeiteBrigitteAu début du XXème siècle, il n’était pas rare de voir des gens se baigner dans la Seine, jusqu’à ce que l’arrêté préfectoral de 1923 interdise cette pratique en raison des risques sanitaires. Aujourd
-
Regards croisés sur le séisme de 557 à Byzance : histoire, archéologie, sismologie [ép. 1/2]
Pour la rentrée de la saison 2024-2025, nous vous emmenons dans la Byzance du VIe siècle ap. J.-C., non pour admirer les ors des palais et le galbe des coupoles, mais pour vivre avec sa population
