Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 25 janvier). La négociation de l'impôt entre la monarchie et les villes à l'époque des Habsbourg. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117466. (Consultée le 30 mai 2024)

La négociation de l'impôt entre la monarchie et les villes à l'époque des Habsbourg

Réalisation : 25 janvier 2013 - Mise en ligne : 29 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du programme pluridisciplinaire de la MRSH Le temps de l'Empire ibérique, dont le thème pour l'année 2012-13 est consacré aux Villes, espaces de pouvoir.

Anne Dubet est professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand au département d’Études Hispaniques et Hispano-Américaines (UFR LLSH).  Elle est spécialiste de l'histoire de l'Espagne moderne, en s'intéressant particulièrment aux finances, au contrôle comptable et à la circulation des modèles politiques.

Résumé de la communication

Cet exposé porte sur la dynamique de la négociation fiscale entre la monarchie et les villes à l'époque des Habsbourg, essentiellement en Castille, en apportant quelques éléments de comparaison dans la couronne d'Aragon. 

En préambule, je rappelle brièvement avec quelles oligarchies municipales négocient les rois d'Espagne au cours des deux siècles de domination Habsbourg en faisant le point sur la fermeture des corps de ville et la patrimonialisation des offices des gouvernements municipaux, des processus auxquels les monarques ont activement contribué. L'essentiel de l'exposé est consacré à la négociation des contributions versées par les royaumes au roi et s'intéresse avant tout aux stratégies développées par les différentes acteurs de cette négociation et à leurs interprétations de cette négociation. En Castille, celle-ci se joue entre trois acteurs, la couronne, les Cortes et les villes qui ont le privilège d'y envoyer des délégués. Les formes de cette négociation évoluent, ainsi que les espaces dans lesquels elle se noue et, bien sûr, ses traductions fiscales et financières, pour le roi et pour les villes. Ces aspects sont décrits dans le coeur de l'exposé. J'y retrace les changements que l'on peut observer au fil des XVIe et XVIIe siècles en m'appuyant sur une historiographie devenue très riche à partir des deux dernières décennies du XXe siècle sur ces questions. Au fil de mon intervention, je mets l'accent sur le fait qu'aucun des trois acteurs ne constitue un bloc homogène, puisque des tensions peuvent apparaître au sein des Conseils et des juntes du roi aussi bien qu'entre les différents groupes de pouvoirs  d'une même ville, et que par ailleurs, l'on ne saurait confondre les Cortes et les villes. La négociation fiscale se fonde sur une relation de réciprocité entre des acteurs inégaux unis par des obligations morales, elle est faite de compromis et n'exclut ni le conflit ni des formes de violence. Son étude montre que tant le roi que les villes et leurs représentants autorisés ont une marge de manoeuvre: les Cortes sont donc plus qu'une chambre d'enregistrement des décrets d'un monarque absolu; mais le roi n'est pas non plus prisonnier des pouvoirs locaux. 

Sur le même thème