Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH Caen
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 25 février). « La plaza de armas de la monarquia ». Le Milanais au coeur de la stratégie de la grande puissance des Austrias au XVIe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114879. (Consultée le 23 juillet 2024)

« La plaza de armas de la monarquia ». Le Milanais au coeur de la stratégie de la grande puissance des Austrias au XVIe siècle

Réalisation : 25 février 2022 - Mise en ligne : 14 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire Temps de l’Empire Ibérique, consacré, pour l’année 2021-2022, à la Fabrique de l’empire : acteurs et moyens de la construction impériale.

À l’aube de l’époque moderne, le Milanais – défini comme « la clé » ou « l’âme » de l’Italie – est perçu comme une possession essentielle dans la péninsule italienne, ainsi qu’en Europe ; par conséquent, ce territoire est disputé par les grandes puissances européennes. L’empereur Charles Quint et le roi de France, François Ier, n’ont cesse de s’affronter pour s’en emparer. En 1535, l’empereur réussit à s’y imposer définitivement : le Milanais rejoint l’empire des Habsbourg. À travers l’évocation de différents témoignages, parmi lesquels certains de principaux acteurs politiques de l’époque (François Guichardin, Mercurino da Gattinara et bien d’autres), M. Rizzo rappelle le rôle politique fondamental de Milan au XVIe siècle. De plus, il analyse les choix stratégiques des Habsbourg pour entrer en possession du duché et pour le conserver : des choix qui ne sont pas seulement militaires, mais qui prennent en compte d’importantes initiatives diplomatiques, économiques et financières.

Mario Rizzo est professeur d’Histoire économique pour le Département de Studi Umanistici à l’Université de Pavie. Il consacre principalement sa recherche à l’histoire de l’État de Milan à l'époque moderne : la société lombarde, ses vicissitudes militaires et leurs conséquences économiques. Il analyse les effets des guerres menées par les Valois et les Habsbourg pour sa possession et s’intéresse de près au gouvernement de ce territoire à l’époque de la domination espagnole.

Sur le même thème