Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 3 avril). Stratégies de sortie: les alliés italiens de la France et de l’Espagne en Italie du Nord (1635-1638). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117486. (Consultée le 15 septembre 2024)

Stratégies de sortie: les alliés italiens de la France et de l’Espagne en Italie du Nord (1635-1638)

Réalisation : 3 avril 2015 - Mise en ligne : 30 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans  le cadre du séminaire annuel intitulé "Le temps de l'Empire ibérique" consacré pour l'année 2014-2015 aux guerres et sociétés.

Gregory Hanlon est professeur d'histoire à l'université de Dalhousie (Canada).

Résumé de la communication

A travers l’étude du positionnement des « petits états italiens », c'est-à-dire les duchés de Parme, Mantoue, Modène, de la république de Gênes, et dans une moindre mesure de Savoie et de Toscane, la conférence vise à analyser les rapports de force en Italie du Nord durant la première partie de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Or, cette guerre n’a pas concerné que le monde germanique et flamand, mais elle a aussi touché la péninsule italienne. L’agressivité de la monarchie francaise gouvernée par Richelieu serait un des éléments de compréhension de l’acceptation de la Pax Hispanica, c'est-à-dire de l’acception de l’hégémonie espagnole de la part des « petits états italiens ». Seule la monarchie des Habsbourg permettait de maintenir l’équilibre entre les divers potentats, équilibre qui avait tant fait défaut au cours des guerres intestines du xve siècle.

Sur le même thème