Notice
MRSH Caen
Stratégies de sortie: les alliés italiens de la France et de l’Espagne en Italie du Nord (1635-1638)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel intitulé "Le temps de l'Empire ibérique" consacré pour l'année 2014-2015 aux guerres et sociétés.
Gregory Hanlon est professeur d'histoire à l'université de Dalhousie (Canada).
Résumé de la communication
A travers l’étude du positionnement des « petits états italiens », c'est-à-dire les duchés de Parme, Mantoue, Modène, de la république de Gênes, et dans une moindre mesure de Savoie et de Toscane, la conférence vise à analyser les rapports de force en Italie du Nord durant la première partie de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Or, cette guerre n’a pas concerné que le monde germanique et flamand, mais elle a aussi touché la péninsule italienne. L’agressivité de la monarchie francaise gouvernée par Richelieu serait un des éléments de compréhension de l’acceptation de la Pax Hispanica, c'est-à-dire de l’acception de l’hégémonie espagnole de la part des « petits états italiens ». Seule la monarchie des Habsbourg permettait de maintenir l’équilibre entre les divers potentats, équilibre qui avait tant fait défaut au cours des guerres intestines du xve siècle.
Sur le même thème
-
Les femmes dans l'Empire ottoman
DumasJulietteDans la société de cour de l’Empire ottoman les femmes qui font partie de l’élite jouent un rôle important. Du fait de la proximité du pouvoir et de leurs positions hiérarchiques, elles exercent une
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
BoulangerPhilippePhilippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la
-
COMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
BonnefoyLaurentCOMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AmatJean-PaulJean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (1/2)
GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabriceIl s'agit de la première partie du Colloque "La puissance douce : potentiels et limites" de l'Irlande qui a eu lieu le 10 juin 2022 au matin à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (2/2)
GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabriceIl s'agit de la deuxième partie du Colloque "La puissance douce de l'Irlande : potentiel et limites" qui a eu lieu le 10 juin 2022 à l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
-
L'AVENIR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Bertrand BADIE
BadieBertrandL'AVENIR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Bertrand BADIE
-
Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre
GardetMathiasQuelle est la place des enfants et adolescents dans les guerres ? A partir de quand incarnent-ils la victime civile par excellence des conflits ? Mathias Gardet, historien, nous éclaire.
-
Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre
LepanGéraldineGéraldine Lepan, Maîtresse de conférences HDR en philosophie politique à l'Université Toulouse Jean Jaurès, convoque Rousseau, Hobbes, Grocius et Kant pour confronter deux théorisations de la guerre.
-
Crimes de guerre
CotteBrunoBruno Cotte, haut magistrat français, qui a présidé durant plusieurs années une chambre de première instance à la Cour pénale internationale de La Haye, intervient sur la notion de « Crimes de guerre
-
Le général Pellé, soldat, diplomate et artiste
Sandiford-PelléIsabelleAdjoint de Joffre au GQG en 1914-1916. Créateur de l'armée tchèque auprès de Masaryk en 1919-1921. Dessinateur et caricaturiste dès son enfance.
-
Les intellectuels face au pouvoir : la Russie et l'Ukraine
La conférence porte sur l'analyse des identités et des revendications des différents partis en présence à Kiev et en Ukraine ainsi que sur le rapport entre le pouvoir et les intellectuels en Russie.