Conférence

Les fruits de la frontière

Réalisation : 20 septembre 2018 Mise en ligne : 18 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé "Brassages planétaires" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 1er au 8 août 2018, sous la direction de Patrick MOQUAY, Véronique MURE et Sébastien THIÉRY.

Présentation de l'intervenante

Emmanuelle Hellio est sociologue et travaille sur le développement de l’agriculture intensive en Méditerranée, et les migrations liées au travail saisonnier dans le contexte de la globalisation agroalimentaire (LEST/Mucem/Labexmed). Son ethnographie de deux programmes de migration temporaire, la contratación en origen en Espagne, et les contrats OMIS en France, montre les effets de la migration saisonnière sur les conditions de travail, de vie, l'usage des terres et sur les configurations conjugales et familiales au Maroc et en émigration.

Résumé de la communication

Il est courant d’opposer la liberté de circulation des personnes avec celle des marchandises ou des capitaux, réputée sans entrave dans un monde libéral, pour constater que la première n’est que formelle. Mais les choses ne sont pas si simples et les marchandises ne circulent pas si librement quand les intérêts économiques de la rive nord de la Méditerranée sont en jeu. Où l’on parle de subordination des terres et des travailleuses marocaines au calendrier productif européen.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2018, 20 septembre). Les fruits de la frontière. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116641. (Consultée le 29 juin 2022)
Contacter
Documentation

Dans le prolongement du colloque de 2016, Jardins en politique (autour de Gilles Clément) et des enjeux du "jardin planétaire", il s’agira de se saisir de la question des "brassages planétaires". En riposte et réponse à la démultiplication contemporaine des frontières, nous travaillerons à défaire les fables de l’identité et à discuter des inquiétants projets politiques qu’elles engendrent. Sans céder à une vision du monde consistant en une fable tout aussi problématique de "l’indifférencié", l’on se posera les questions suivantes: comment l’ici et l’ailleurs, sans pour autant se confondre, peuvent être pensés en solidarité? Comment l’habitant du "planétaire" n’en demeure pas moins un sujet toujours situé, fort d’une singularité faisant de lui un être irréductible et irremplaçable? Notre intuition est que la notion de "brassages planétaires" forme un socle possible pour repenser et refonder notre monde. À la condition néanmoins de dépasser à son endroit la sympathie pour forger à partir d’elle une doctrine, voire un programme...

Actes du colloques

Brassages planétaires. Jardiner le monde avec Gilles Clément

Patrick Moquay, Véronique Mure (dir.)

Hermann Éditeurs — 2020

ISBN : 979-1-0370-0357-7

En savoir plus

Sur le même thème