Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 4 juin). La Réforme en Normandie au XVIe siècle: genèse, dynamiques et spectre social. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116594. (Consultée le 20 juillet 2024)

La Réforme en Normandie au XVIe siècle: genèse, dynamiques et spectre social

Réalisation : 4 juin 2018 - Mise en ligne : 17 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "La Réforme en spectacles" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 mai au 3 juin 2018, sous la direction de Charlotte BOUTEILLE-MEISTER, Emmanuel BURON, Fabien CAVAILLÉ, Estelle DOUDET et Denis HÜE.

Présentation de l'intervenant

Luc Daireaux est professeur agrégé et docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire HisTeMé ("Histoire, territoires, mémoires", ex-CRHQ) de l’Université Caen Normandie.

Résumé de la communication

Luc Daireaux revient sur les origines et le développement de la Réforme protestante au XVIe siècle à la lumière des travaux historiographiques les plus récents. L'auteur s'attarde d’abord sur la précocité et l’ampleur des mouvements hétérodoxes en Normandie, mouvements apparus dès les années 1520. Il insiste sur la transition complexe qui conduit à l’épanouissement d’un protestantisme de type calviniste. C’est au tournant des années 1550 et 1560 que des Églises réformées sont "dressées" autour de pasteurs et consistoires. L’apogée numérique de la Réforme prend rapidement fin avec le début des guerres de Religion (1562) et les secousses de la seconde moitié du XVIe siècle. La Normandie protestante touche un large spectre social, des élites nobiliaires, il est vrai de plus en plus réticentes, jusqu’aux artisans, et s’épanouit dans les milieux urbains (avec quelques bastions comme Alençon, Saint-Lô, Caen, Rouen ou Dieppe) comme dans les campagnes (Bocage et pays de Caux).

Thème
Documentation

La Réforme a bouleversé la vie de l’Europe au XVIe siècle, incitant les citoyens à soutenir ou bien à combattre la nouvelle religion. La Normandie, terre de protestantisme, s’est alors imposée comme une interface majeure entre les pays germaniques, l’Angleterre, la Suisse et les Pays-Bas. La région était aussi l’un des principaux centres du théâtre en français. De 1520 à 1580, le théâtre normand a connu une production exceptionnellement riche, trop méconnue aujourd’hui.
En ouverture des commémorations des 500 ans de la Réforme, ce colloque a pour objectif de mettre au jour les interactions peu connues entre débats religieux et rayonnement des arts de la scène. Il étudiera la manière dont le protestantisme a suscité des débats dont l’intensité et la violence ont transformé le théâtre, qui était alors le media à l’audience la plus large.
La manifestation associe à un volet scientifique international et interdisciplinaire une résidence-création dirigée par le metteur en scène Michel Cerda. Elle explorera des pièces pro- et anti-protestantes du XVIe siècle. Le public est également invité à participer à une exposition-performance sur le théâtre en Normandie conçue en partenariat avec le collège de Cerisy, et à deux débats qui questionneront les relations entre les spectacles et le scandale, et le rôle des arts face aux mutations religieuses de nos sociétés.

Actes du colloque

Théâtre, guerres et religion (Europe, XVIe siècle)

C. BOUTEILLE-MEISTER, F. CAVAILLÉ, E. DOUDET (dir.)

Société d'Histoire du Théâtre — 2020

ISBN : 979-10-94971-20-8

En savoir plus

Sur le même thème