Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 4 avril). La ruralité au comptoir. Un regard sur les recompositions sociales et culturelles des campagnes bretonnes au prisme de l’évolution des cafés et des pratiques. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117382. (Consultée le 1 juin 2024)

La ruralité au comptoir. Un regard sur les recompositions sociales et culturelles des campagnes bretonnes au prisme de l’évolution des cafés et des pratiques

Réalisation : 4 avril 2017 - Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH de l'année 2016-2017.

Nicolas Cahagne est docteur en géographie et a soutenu sa thèse en décembre 2015.

Résumé de la communication

Le renouveau des campagnes est, depuis deux décennies, bien documenté, notamment du point de vue des dynamiques démographiques des espaces ruraux, de leurs recompositions socio-économiques et de la diversification croissante des populations rurales. Il nous semble en revanche que l’évolution des manières d’habiter le rural au quotidien a moins retenu l’attention des chercheurs. Dans cette communication, nous proposons un regard original sur les nouvelles ruralités à partir d’un objet relativement peu considéré, presque oublié par la recherche : les cafés ruraux. En interrogeant le déclin et les formes de résistance de ces lieux dans les campagnes bretonnes, en insistant sur les stratégies des cafetiers face aux nouvelles attentes des populations rurales et sur la diversité des pratiques et des motivations des clients, il s’agit de rendre compte de la variété des modes d’habiter ruraux et des inévitables processus de différenciations et de micro-distinctions sociales qui procèdent du partage d’un même espace local par des groupes sociaux hétérogènes.

Sur le même thème