Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Colloque cerisy

Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2023, 27 juin). La tornade et le crocodile. Complicités, empêchements et pouvoirs du récit à l'ère du grand dérangement. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144082. (Consultée le 1 mars 2024)

La tornade et le crocodile. Complicités, empêchements et pouvoirs du récit à l'ère du grand dérangement

Réalisation : 27 juin 2023 - Mise en ligne : 3 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

Commençant par discuter cette hypothèse, la communication la confronte ensuite aux récits délivrés par la philosophe Val Plumwood et l'anthropologue Nastassja Martin à la suite des attaques dont elles ont respectivement fait l'objet de la part d'un crocodile et d'un ours. Cette rencontre avérée quoiqu'invraisemblable avec l'animal prédateur conduit les deux autrices à s'interroger à leur tour sur les limites de l'imaginaire de la nature dont elles héritent, ainsi que sur la nécessité de forger de nouveaux récits susceptibles de mieux nous orienter à l'heure de la crise écologique globale.

Biographie de l'auteure

Marie Cazaban-Mazerolles est maîtresse de conférences en littératures comparées à l'université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Prolongeant un travail doctoral consacré au développement d'une poétique narrative anti-anthropocentrique dans le sillage de la révolution darwinienne (2018), ses recherches actuelles se concentrent sur l'articulation théorique et pratique entre la littérature et les discours, savoirs et représentations de l'écologie et de l'éthologie.
Dernières publications
"From Zoo. To Bot. : putréfaction de l'animal humain et transcendance écologique dans Being Dead de Jim Crace", Miranda, 28, 2023.
"Anthropocentrisme, anthropomorphisme et anthropodéni : aspects théoriques et enjeux littéraires de la fin du XIXe siècle à nos jours", XXI/XX Reconnaissances littéraires, 3, 2022.

Sur le même thème