Le devenir kitsch: un modèle global pour nos sociétés ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Le kitsch : défintions, poétiques, valeurs qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 21 au 28 août 2017, sous la direction de Franz JOHANSSON et Mathilde VALLESPIR.
De l’essai savant à la presse à grand tirage, du musée à l’écran de cinéma ou d’ordinateur, dans des domaines aussi variés que les arts plastiques, la décoration, le cinéma, le théâtre, le clip, la décoration d’intérieur ou la mode vestimentaire, le kitsch est partout aujourd’hui. Son extension s’accompagne d’un renversement: de marginal et honni qu’il était il y a quelques décennies, le kitsch est devenu triomphant. Il s’affiche et s’affirme sans complexes, presque avec arrogance.
Christophe Genin, né en 1958, est agrégé de philosophie et docteur d'État ès Lettres et Sciences humaines. Professeur en philosophie de l'art et de la culture à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est membre de l'UMR 8218, ACTE, et dirige la ligne Études de la Culture. Il dirige le master d'études culturelles et l'École doctorale 279 Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l'art. Ses recherches portent sur les identités réfractaires, qu'elles s'expriment dans la culture populaire (kitsch, street art) ou dans les processus réflexifs des pratiques artistiques. Il s'interroge également sur les conditions d'interprétation des oeuvres d'art et des pratiques culturelles traditionnelles ou émergentes.
Résumé de la communication
Le kitsch semble insaisissable. Goût, style, manière, mode d’existence, genre artistique, classes d’objets: il semble être un prédicat protéiforme applicable à tout en toutes circonstances au gré de chacun. Les caractères naguère identifiés par Greenberg ou Moles semblent laisser la place aujourd’hui à des modulations floues. Permettant naguère d’identifier le goût d’une classe bourgeoise et un type d’objets afférents, ce vocable acquiert aujourd’hui un usage universel exprimant bien souvent la réaction d’un choc culturel, péjorative ou laudative. On peut interpréter cela comme une extension de sens qui perd en acuité. Il nous semble que ces conversions, inversions et interversions des valeurs et des signes relèvent en fait d’un processus de kitschification d'objets socialement marqués. Cette kitschification s’inscrit dans une mondialisation libérale qui brasse les cultures selon les règles marchandes des industries culturelles. En cela le kitsch paraît être la pente de toute production qui verse tôt ou tard dans sa caricature. Il s'agira de voir pour nous dans le concept de kitsch une sorte d'opérateur qui permet d'en étendre le champ sémantique et le champ d'application. Par là même, il ne s’inscrit plus dans une dichotomie entre le vrai et le faux, entre l’original et le pastiche, entre le chic le toc, mais dans un monde d’économie compassionnelle qui semble ruiner les notions d’authenticité et de vérité, et même toute ontologie.
Thème
Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Sur le même thème
-
« Pédagogies croisées : maîtres hindous et musulmans dans la culture médicale indo-persane »SpezialeFabrizio
Conférence de Fabrizio Speziale, « Pédagogies croisées : maîtres hindous et musulmans dans la culture médicale indo-persane », mardi 16 février 202.
-
-
Différence de potentielBoyerPaulineChelkoffGrégoireMarchalThéo
Pauline Boyer partage sa création chorégraphique et sonore issue de son expérience esthétique d'espaces naturels sensibles.
-
Tout en plongéeBakEléonoreMarchalThéo
Eléonore Bak présente ses grands résonateurs qui permettent de plonger dans le paysage et de renouer avec les gestes et de découvrir notre patrimoine émotionnel et sensible.
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte CosquerEfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomain
La préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
-
Kassav : des traditions à l'universalitéLefrançoisFrédéricDésertGéraldBéroardJocelyne
Atelier créé autour de la publication de l'ouvrage de Body Ngoy, Kassav : des traditions à l'universalité
-
Regards croisés sur le vivant en société ÉP.03VergnesAlanPinelKarine
APPROCHES SENSIBLES AUTOUR DU VIVANT
-
Alberto Manguel - Création du centre de recherche sur l'histoire de la lectureManguelAlberto
Interview audio de Alberto Manguel, chercheur invité en résidence à la Maison Suger, dans le cadre de la création du Centre de recherche sur l'histoire de la lecture. Retrouvez la transcription
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art MovementLefrançoisFrédéric
Communication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
Des données à l'impact - Outils pour la collecte d'informations et la prise de décisions. Le point …Guillermo-TuazonMaria AntoniaVan DoorenCorné
Interview de Maria Antonia Tuazon (Nutrition and Food Systems Officer, FAO) et Corné van Dooren (World Wildlife Fund Netherlands).
-
From data to impact – Tools for gathering information and taking decisions. A word from the experts.Guillermo-TuazonMaria AntoniaVan DoorenCorné
Interview with Maria Antonia Guillermo-Tuazon (Nutrition and Food Systems Officer, FAO) and Corné van Dooren (World Wildlife Fund Netherlands).
-
Présentation de la revue "POLYGRAPHES" :
La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d'échanges intellectuels autour d'un vaste sujet d'étude commun, un lieu de rencontres et de