Notice
Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires : vers de nouvelles actions en justice pour la protection des générations futures ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque international "Agir en justice au nom des générations futures" qui s'est tenu à Caen les 17 et 18 novembre 2017. Le concept même de Justice se comprend désormais en considération de la protection juridique des générations futures : justice environnementale, justice climatique (inscrite dans l’Accord de Paris), protections des biens communs sont autant de nouvelles facettes du concept de justice, spécifiques à notre temps. Nous vivons incontestablement une époque de métamorphoses du droit et des droits. C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque international « Agir en justice au nom des générations futures ».
Jean-Marie Collin est un consultant indépendant sur les questions de défense et de sécurité internationale, avec une expertise plus particulière, depuis onze ans, dans les domaines de la dissuasion nucléaire, du désarmement, de la maîtrise des armements et de la non-prolifération nucléaire. L’Arctique est aussi l'une de ses principales autres aires de recherches. Vice président de Initiatives pour le desarmement nucleaire (IDN), Il est également Directeur France du réseau international des Parlementaires pour la non-prolifération Nucléaire et le Désarmement (PNND), chercheur associé auprès du GRIP et intervient dans des établissements d’enseignement supérieur. On peut lire ses analyses sur son blog Défense - Géopolitique de la revue Alternatives-Internationales. Le prix Nobel de la paix a été décerné le 6 octobre 2017 à la Coalition internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN).
Résumé de la communication
Le 7 Juillet2017, la majorité des Etats du monde ont décidé d’adopter à l’Assemblée généralede l’ONU, un traité pour rendre les armes nucléaires illégales : le Traitéd’interdiction des armes nucléaires. Ce traité,basé sur le droit international humanitaire, vient compléter l’ensemble de la législationinternationale régissant le droit des armes nucléaires. Devant l’absence d’une volonté réelle de lapart des puissances détenant cette arme de destruction massive de mettre unterme à ce danger ; et devant la prise de conscience du risque permanent de détonation dans le cadre d’uneguerre, d’un accident ou d’un acte terroriste, des Etats avec l’aide de la sociétécivile – et particulièrement de la Campagne Internationale pour Abolir les Armesnucléaires – sont parvenus à impulser une nouvelle voie pour le désarmementnucléaire. Ce traitéest aussi un appel pour protéger les générations futures, ce terme étant inscritpar deux fois dans le préambule de ce texte. En décembre 2017, 54 Etats ontsigné ce texte, 4 l’ont ratifié, il est attendu pour une entrée en vigueur aucours de l’année 2018.
Thème
Sur le même thème
-
Valerian Benazeth - The Unmaking of Crime
BenazethValerianL’ouvrage documente les parcours d’anciens contrevenants qui réforment leur mode de vie et renoncent à la criminalité, analysant les capacités et limites du système pénal pour faciliter ce processus.
-
Les invasions biologiques : quelles perceptions par le public ?
ArbieuHugoUgo Arbieu, chercheur post-doctorant à l'université Paris Saclay, montre dans cette vidéo l'intérêt de la culturomique pour étudier la perception sociale des invasions biologiques.
-
Reconfigurations de l’aptitude à être affecté : de la réception à l’émancipation, Spinoza à l’épreu…
BaudeyMatthieuCe projet s’appuie sur une mission de terrain de quatre mois au Kazakhstan pendant laquelle il s’agit de mener des entretiens qualitatifs avec les membres de différents mouvements sociaux, culturels
-
JRSS 2022 - Session de clôture
Session de clôture des 16è Journées de Recherche en Sciences Sociales (15 et 16 décembre 2022) à la MSH de Clermont-Ferrand.
-
JRSS 2022 - Session d'ouverture
Session d'ouverture des 16è Journées de Recherche en Sciences Sociales (15 et 16 décembre 2022) à la MSH de Clermont-Ferrand.
-
Engagement dans les sciences sociales : contraintes et tensions dans le monde 2/2
VegSebastianКопосовНиколай ЕвгеньевичBehrValentinKarsentiBrunoJouanjanOlivierLadier-FouladiMarieLes sciences sociales, en tant que savoirs critiques et émancipateurs, sont exposées aux tensions politiques des contextes où elles se produisent.
-
Autorité et autonomie des sciences sociales : construire une communauté de pairs 4/1
KarsentiBrunoSabbaghDanielMarzoukiNadiaFabianiJean-LouisFriedlanderJudithTerziCédricOrléanAndréSi les connaissances produites par les sciences sociales peuvent jouir d’autorité dans l’opinion, c’est qu’elles se soumettent à des règles méthodologiques, à des modes d’administration de la preuve
-
Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises 2/1
DaucéFrançoiseBozarslanHamitPortilloJosé MaríaGousseffCatherineAktarO. CengizZevounouLionelLes sciences sociales sont dans un rapport intérieur à la cité qui justifie qu’on les interroge et qui fonde un certain nombre d’attentes légitimes à leur égard, que ce soit de la part des pouvoirs
-
Ouverture du colloque Sciences sociales en danger ? 1/1
ProchassonChristopheKarsentiBrunoThireauIsabelleOuverture du colloque Sciences Sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l'émancipation, 22 et 23 septembre 2022 au Centre des colloques au Campus Condorcet, par Christophe Prochasson, président de
-
LES « DIT-ON » ET AUTRES RÉCITS PLUS SÉRIEUX - INTERVIEW DE JEAN-PAUL COLLEYN
ColleynJean-PaulInterview de Jean-Paul Colleyn dans le cadre de la sortie du livre, "Les « dit-on » et quelques autres récits plus sérieux" publié le 16 février 2023 dans la collection "54" des Éditions de la FMSH.
-
Anne Sedès et Nicolas Thély - À propos de #JournéeEcologieClimaRNMSH - Ouverture de la journée
ThélyNicolasSédèsAnneOuverture de la journée
-
La MSH de Clermont-Fd en 3'33
Découvrir la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand en 3 minutes et 33 secondes...