Cours/Séminaire

Les grandes exploitations mexicaines au XIXe siècle, routine ou innovation agraires ?

Réalisation : 4 mai 2010 Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2009-2010 « Au cœur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux ».

Alejandro TORTOLERO est professeur à l'Université de Iztapalga (Mexique).

Depuis les travaux pionniers de Sergio de la Peña (1975) jusqu¹aux plus récents de Semo (1998), la modernisation de l'agriculture mexicaine a été étudiée pour montrer que l'hacienda mexicaine était responsable du retard dans les campagnes mexicaines. Ce système développe une économie plus proche des grandes unités féodales que des exploitations capitalistes modernes. Ainsi, à la veille de la révolution, l'hacienda accapare 97 % de la terre tandis que le groupe des propriétaires terriens, une élite de 847 propriétaires, représentent à peine 3 % de la population. Quelle a été la responsabilité de l'hacienda dans la révolution mexicaine ? L'intervention veut démontrer que le modèle de l'hacienda construit par A. Molina Enriquez en 1909 a ancré une représentation erronée des campagnes mexicaines, entre les réformes libérales inscrites dans les leyes de desamortización de 1856, et la révolution qui se poursuit jusqu'à la seconde décennie du vingtième siècle. Si la thèse de l'inefficacité de la grande hacienda reste valable dans quelques régions, les transformations de la fin du 19e siècle, il n'en est pas de même des haciendas des régions d'expansion urbaine et de marchés interconnectés par le système ferroviaire développé durant le porfiriato.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2010, 4 mai). Les grandes exploitations mexicaines au XIXe siècle, routine ou innovation agraires ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117230. (Consultée le 28 janvier 2023)
Contacter

Sur le même thème