Conférence

Les horizons (cosmo)politiques du mouvement de lutte contre le réchauffement climatique

Réalisation : 4 juin 2022 Mise en ligne : 17 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Vers une politique des mondes ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 1er au 7 juin 2022, sous la direction de Haud Guéguen, Laurent Jeanpierre et  PierreSauvêtre.

Maxime Gaborit est doctorant en cotutelle au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et au Centre de Recherche en Science Politique (CReSPo) de l'université Saint-Louis – Bruxelles. Il mène actuellement une thèse sur les formes de contestation des militants pour le climat et leurs horizons démocratiques, en France et en Belgique. Il s'intéresse particulièrement aux usages et aux sens multiples de la désobéissance pratiquée par les écologistes.

Le sens politique du mouvement qui émerge en septembre 2018 autour des marches pour le climat reste à élucider. Que signifie politiquement un engagement qui invite les gouvernements à écouter les scientifiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quels imaginaires et quelles traditions politiques sont (ré)activés dans une telle mobilisation ? Cette alliance composite de différentes organisations (anciennes ou nouvellement créées) et d'acteurs qui luttent pour le climat doit se lire comme un agencement de formes de lutte aux histoires contrastées. À partir de matériaux quantitatifs et qualitatifs, collectés en partie dans le cadre du collectif Quantité Critique, nous nous proposons de saisir les ancrages socio-politiques qui conditionnent ces engagements, en montrant comment ceux-ci s'articulent à des conceptions particulières d'une possible catastrophe. Il devient possible, à partir de là, de penser les mobilisations contre le réchauffement climatique et les dynamiques de transversalisation des luttes comme une politisation de l'enjeu de la "survie", où cohabitent la commune mortalité des formes de vie et la diversité des formes de mort qui pèsent sur elles.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 4 juin). Les horizons (cosmo)politiques du mouvement de lutte contre le réchauffement climatique. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117110. (Consultée le 3 février 2023)
Contacter

Sur le même thème