Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 14 décembre). Les ingénieurs dans l’Europe des XVe-XVIIIe siècles. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131621. (Consultée le 29 novembre 2023)

Les ingénieurs dans l’Europe des XVe-XVIIIe siècles

Réalisation : 14 décembre 2016 - Mise en ligne : 8 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été organisée à la MRSH de Caen par le département d'histoire de l'université, l'UFR HSS, le séminaire pluridisciplinaire "Villes et sciences sociales" de la MRSH ainsi que par l'association des professeurs d'histoire géographie.

Michèle Virol est professeure d’histoire moderne à l’université de Rouen et membre du GHRIS (EA 3831). Elle est spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques et a notamment consacré d’importants travaux à la figure de Vauban.

La figure de l’ingénieur se développe en Italie dès le XVe siècle et sa valorisation sociale rapide reflète le nouveau regard alors porté sur les arts mécaniques. À partir du XVIIe siècle se développent des corps d’ingénieurs particuliers sollicités notamment dans le domaine militaire, qui s’institutionnalisent au siècle suivant avec la mise en place d’écoles destinées à former des ingénieurs spécialisés au service des États.

Sur le même thème