Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Malena Bastías Sekulovic (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gk4v-ss09
Citer cette ressource :
Malena Bastías Sekulovic. La forge numérique. (2023, 17 novembre). Lieux emblématiques, lieux singuliers : enjeux et débats autour des lieux de mémoire de la répression en Amérique latine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gk4v-ss09. (Consultée le 13 juin 2024)

Lieux emblématiques, lieux singuliers : enjeux et débats autour des lieux de mémoire de la répression en Amérique latine

Réalisation : 17 novembre 2023 - Mise en ligne : 8 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

le dépôt d’un dossier pour que l’ESMA devienne patrimoine mondial de l’humanité, les nombreux débats sur le Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme à Santiago du Chili, les changements politiques, comme en Colombie, interrogent sur l’avenir de ces lieux. L’émergence ou l’affirmation de lieux emblématiques, sur lesquels reposent souvent les politiques publiques nationales, contribue à la visibilité des questions liées aux passés traumatiques, mais dans quelle mesure, n’oblige-t-elle pas à une homogénéisation des mémoires ? Une simplification accessible à un public plus large ?

Cette table ronde, au regard de trois cas latino-américains -Argentine, Chili et Colombie- souhaite montrer la vitalité des débats et des travaux sur ces questions, mais aussi les mettre en perspective pour contribuer à la réflexion globale sur les constructions de mémoires collectives.

Biographie de l'auteure :

Malena Bastias Sekulovic est sociologue (Université du Chili), master en médiation culturelle (Université Sorbonne-Nouvelle) et en histoire et gestion du patrimoine culturel (Université Sorbonne-Panthéon). Elle est docteure en sciences politiques à l’ISP depuis fin 2021. Sa thèse porte sur les politiques publiques de la mémoire depuis le retour à la démocratie au Chili (1990). À partir du cas d’étude du Musée de la Mémoire et droits de l’Homme à Santiago, elle s’intéresse au croisement entre la construction du récit officiel et les appropriations sociales du passé récent. (co-dirigée par Marie-Claire Lavabre et Sarah Gensburger)

Intervention

Sur le même thème